• Tom

Qui sera le Champion du Burger de l'an 2021?

Updated: Mar 7



Le Burger n'a pas dit son dernier mot.


Longtemps laissé au rang de malbouffe suprême, le Burger connait un second souffle en France depuis quelques années. L'avénement de sa version Gourmet et des nombreuses déclinaisons initiées par les chefs les plus en vue ont fait monter la côte du Burger à la hausse.

La glorification de la street food à travers de nombreuses émissions a également favorisée cette hype qui n'est pas sans nous déplaire.

Après le meilleur BBQ de France et un grand nombre d'autres divertissements diffusés sur les ondes, on ne serait pas étonné de voir débarquer sur M6 un concours de Burger avec la crème de la crème des peoples en matière de jury.

En attendant ce grand moment de culture, les pros ont prévu de se donner rdv au cours de la nouvelle édition de la coupe de France du Burger.

Qui va bien pouvoir succéder à Samuel Besnard et son Bœuf qui ris, le vainqueur de l'édition 2020?





Le concours est organisé par Socopa qui fait partie des plus gros fournisseurs de viandes à destination des professionnels.

Pour cette 6e édition, les règles n'ont pas changé et il suffit d'envoyer sa recette de Burger à base de boeuf français avant le 25 avril. Il est demandé aux candidats de photographier leur plat sous leur meilleur profil et dans une mise en situation originale.

Un jury de professionnel aura la lourde tâche de sélectionner les 25 meilleurs postulants afin qu'ils s'affrontent régionalement dans le respect des règles d'hygiène en vigueur. Bacon, cheddar et petits légumes devront être traités avec respect et cuisinés avec le plus grand tact.

La finale nationale se tiendra à Paris le 28 juin afin de déterminer le nouveau maitre du Burger made in France. Un joli titre à afficher au dessus de la cheminée et un chèque de 2500 euros pour partir aux Seychelles décompresser.

Seuls les salariés de la restauration ont le droit de tenter leur chance. Ils doivent préparer un argumentaire pour défendre leur création et ne pas pas dépasser 5 euros HT de matières premières.

Dans un contexte anxiogène le retour aux fondamentaux est sécurisant. La nourriture s’est révélée comme une valeur refuge pour de nombreux français, apportant un peu de stabilité dans un monde d’incertitudes. Une envie partagée, de revenir à des plats simples, de se faire plaisir avec des saveurs connues, de privilégier des recettes authentiques et rassurantes …

Le thème du "retour aux sources" est à l'honneur cette année et va pousser les candidats dans leur dernier retranchement. Les chefs vont devoir faire preuve de créativité et de rigueur pour surprendre un tribunal d'experts.


La nouveauté de l'édition 2021 provient de la possibilité pour le public de voter sur les réseaux sociaux et de choisir son Burger coup de coeur. On se demande comment élire le meilleur plat sans avoir droit d'y tremper ses lèvres...

Les déclinaisons de Burger n'ont pas fini de nous surprendre. Alors que la folie du Smash Burger bat son plein, on est impatient de découvrir quelle sera la nouvelle sensation des années à venir. La coupe de France est un baromètre interessant en matière de créativité qui devrait révéler les talents de demain.