• Tom

Coup de projecteur sur les Secret Menus de nos enseignes préférées

Updated: Jan 5



Booba et Ali avaient bien raison quand ils fredonnaient Seuls les vrais savent. Force est de croire que ces deux garnements étaient dans le secret des Dieux.

Le commun des mortels français n'a pas encore la chance de pouvoir commander un Animal Style Burger ou un BigMcChicken. Mais cela pourrait changer avec la massification des enseignes de fast food américaine dans notre si beau pays.

Pour l'instant, il faut se rendre aux Etats-Unis pour s'extasier devant l'une de ces fameuses recettes réservées aux connaisseurs triés sur le volet.

Il parait que déclamer le nom d'une de ces merveilles au grés de la foule est un plaisir incommensurable.




Un secret pas si bien protégé


Ne nous voilons pas la face, il s'agit bien d'une stratégie commerciale bien rodée.

Les secret menus sont des produits non officiels qui ne bénéficient pas de promotion particulière. On les retrouve dans la plupart des grosses chaines américaines comme Starbuck's et Five Guys.

Ces mets sont généralement lancés en catimini par les enseignes mais ils peuvent aussi être l'oeuvre de clients ou des salariés particulièrement inspirés. Ils circulent via le bouche à oreille et sur certains sites qui vous donnent toutes les combines à connaitre pour vous les procurer sans embûches.

Une véritable communauté débroussaille l'ensemble de ces offres et vous propose même de faire partie d'un club VIP. Offthemenu vous invite tous les jours à découvrir et à obtenir un repas inédit dans un restaurant de Los Angeles.

Au déjà de l'aspect potache de la chose, les marques s'approprient discrètement le buzz et font tout pour entretenir le mythe. Tout est fait pour développer un lien de camaraderie qui ne peut être que positif pour leur image et générer une meilleure fidélisation.

Faire circuler des Whoopers à 6 étages sous le manteau n'est plus considéré comme un crime et pourrait bien vous valoir une promotion chez BurgerKing.




Quel bonheur de se sentir unique au yeux de Ronald McDonald.


Outre le fait de créer chez le consommateur le sentiment de connaitre quelque chose de plus que son voisin, cette mouvance met en exergue le goût prononcé des clients pour la customisation.

Les secret menus ne sont finalement qu'une ré-interprétation des produits vedettes et une appropriation des ingrédients déjà présents. Certains mettent du bacon dans leur milkshake chez Five Guys pendant que d'autres tartinent leur frites de beurre de cacahuètes. Aucun jugement de valeur n'est toléré bien évidemment.

Les enseignes se frottent les mains. Toutes ces expérimentations sont autant de dollars en moins dépensés en recherche et développement. Les experts en analyse de marché peuvent aussi aller se rhabiller. En observant goulument les comportements de tous ses clients, les enseignes anticipent déjà les succès de demain.

Certains points de vente rencontrent cependant quelques difficultés face à ces commandes impromptues. Un vent de révolte souffle dans des restaurants qui n'autorisent plus les secret menus. Les cuisines sont sans dessus dessous et les managers se font houspiller par la direction.

Evidemment, ces douceurs nécessitent plus de dextérité et de temps à préparer qu'un simple CrocMcdo toasté à la va comme je te pousse!

L'aspect ironique de la chose est qu'en créant ces secret menus, les enseignes vont à l'encontre de leur business model. Elles s'empêtrent dans des préparations trop compliquées et pas pensées pour le travail à la chaine. Mais l'heure est à la remise en question de ce modèle archaïque et le succès de la personnalisation des repas confirme la nouvelle marche à suivre.


En attendant que les enseignes françaises jouent le jeu, attardons nous sur cinq des plus belles réussites des secret menus:


1/ Les Animals Fries de In&Out


Un savant mélange de fromage, oignons et de sauce secrète, le tout déversé sur une belle portion de frite.




2/ Le Land, Sea & Air de McDonalds


Une monstruosité qui combine poisson, steak haché et poulet. Un peu de mayo et d'iceberg pour faire glisser dans le gosier.



3/ Le Meat Mountain de Arby's


Huit viandes délicatement enchevêtrés dans un bun moelleux à souhait.



4/ Le PeanutButter and Bacon SmokeShack de ShakeShack


Peanut butter et bacon comme compagnons de choix pour un burger sans concessions.




5/ Le Triple Down de Kfc


Le pain ça sert plus à rien. Poulet, bacon et cheddar pour trois fois plus de plaisir.