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Fast-food et Veganisme, un mariage surprenant qui a de beaux jours devant lui



Les chaines de restauration française sont clairement à la traine en matière d'alternatives végétales alléchantes.

La part des végétariens et des vegan dans la population française augmente d'année en année et représente aujourd'hui environ 5% des consommateurs. Autant de bouches en mois à nourrir pour Mcdo et ses petits copains de la restauration rapide qui tardent à proposer des menus adaptés à cette clientèle.

Même si une grosse partie des amoureux de la nature a choisi de se détourner des fast-foods, la mise en place d'une offre sans viandes permettrait aux enseignes de se diversifier et de poser les galons de ce qui s'annonce comme l'alimentation du futur.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'histoire est déjà en marche. La plupart des chaines de fast-food américaines proposent depuis 2019 au moins un produit à base de proteines végétales dans leur menu. Burger King et White Castle ont ainsi obtenu un sérieux avantage comparatif en lançant leur burger sans viande bien avant le leader du marché Mcdonald's. Les végétariens ont validé le geste et semblent adhérer aux recettes. Cela motive les enseignes a poursuivre leurs réflexions et leurs recherches sur ce qui s'annonce comme la révolution du fast-food dans les années à venir.




Les années folles


Le marché de la viande vegan représente déjà des sommes conséquentes et surtout des perspectives de croissances ahurissantes. La cotation boursière de Beyond Meat, le leader sur le marché américain, atteint des sommets et dépasse allègrement une grosse partie des acteurs de la restauration.

La société a été fondée par Ethan Brown en 2009 avec pour but de réduire la consommation des ressources disponibles et d'oeuvrer pour le développement durable. Le produit phare de Beyond Meat est son steak ''juicy' à base de proteines végétales, mais on retrouve aussi des saucisses ou des meatballs.

Des concurrents proposent également des produits équivalents exclusivement sur le territoire américain pour le moment. Impossible Foods et Tyson Foods sont très présents dans la restauration et ont tissé des deals importants avec des cadors du fast-food US.

Les trois acteurs se partagent le marché américain qui est loin d'avoir atteint sa maturité. Burger King et White Castle ont ainsi opté pour le Impossible Burger alors que Mcdo et KFC travaillent avec Beyond Meat pour concocter des recettes spéciales.

Starbuck's teste actuellement de nouveaux menus en collaboration avec Impossible Foods et souhaite faire partie des acteurs majeurs sur ce secteur. Le géant du café est loin d'être un modèle écologique et tente de se rattraper en surfant sur la tendance des plats à base de proteines végétales.

En France Beyond Meat est distribué en ligne et commencent à trouver sa place dans certains magasins. La chaine de Burger HANK utilise leurs steaks dans ses recettes vegan qui font un tabac à Paris et à Lyon.




L'envers du décors


Un nouvel acteur fait parler de lui actuellement en mettant en vente un ersatz de filet mignon. Juicy Marbles a réussi à recréer la texture et les fibres de ce plat délicat en utilisant des proteines de soja. Il faudra tout de même débourser $148 pour avoir le droit de croquer dans ce met si spécial.

Ces nouveaux produits sont fascinants et ont tendance à faire oublier certains aspects de leur fabrication. Les start ups préférées des vegan ont recourt à des subterfuges pour proposer une expérience gustative satisfaisante. En voulant se rapprocher le plus possible du goût et de la texture de la viande, les entreprises jouent aux petits chimistes. Du soja, des pois ou du blé sont utilisés par les marques mais s'additionnent aussi à des ingrédients cachés.

Ultra transformées, ces viandes végétales contiennent plus de 21 produits différents (pour « Impossible Food ») et 18 pour « Beyond Meat ». Et parmi eux, tout un tas de cochonneries comme des conservateurs, du sucre, de la methycellulose (aux vertus laxatives puissantes), des agents de saveurs, des colorants, des exhausteurs de goût… Un gloubi-boulga qui ferait passer le bon vieux Big Mac pour healthy. Et qui conduit Mark Bittman à dénoncer l’émergence d’une « fake food ». L'obs.

Les Impossible Burgers utilisent même une levure remplie d'OGM. La France va être épargnée encore quelque temps par leur gamme de produits s'ils ne font aucun effort à ce niveau.


Pire encore, les burgers vegans sont bourrés d’OGM, notamment de léghémoglobine, un additif qui « donne l’apparence, l’odeur et la saveur du boeuf. Or, cette substance provient d’une levure génétiquement modifiée, puisqu’il faut y intégrer le gène du soja » alertent nos confrères du Nouvel Obs. Pour finir, ce type de produit est hyper-calorique et serait « plus toxique qu’un Big Mac » et « plus cher » : un comble !

La route est longue et semée d'embuches, même pour les start-ups de demain. Il va probablement falloir attendre la deuxième génération de produits pour gommer certaines de ces petites impuretés qui titillent les modérateurs du goût.

Pour l'instant, réjouissons-nous des premiers specimen alléchants disponibles chez les Seigneurs de la malbouffe.






1/ Le Zero Chicken Burger de Kfc


Le poulet aussi a droit à son steak de proteines végétales concocté par Beyond Meat. Ce Burger est pour l'instant disponible uniquement en Asie du Sud Est mais devrait arriver jusqu'à chez nous bien assez tôt.





2/ Le Beyond Famous Star Burger de Carl's Jr.


L'enseigne californienne propose un Burger en collaboration avec Beyond Meat. Il contient plus de 700 calories et son quota de graisse saturée. Pas très rassurant pour un produit qui se veut être une alternative à la malbouffe.





3/ Le Impossible Whopper de Burger King


Son look ressemble à s'y méprendre au Whooper classique. Il contient un steak au soja et aux proteines de patates de Impossible Foods. Il lui reste plus qu'à supprimer la mayo pour être 100% vegan.




4/ Le Beyond Taco de Del Taco


La chaine Del Taco proposent plusieurs recettes à base de viandes sans viande de Beyond Meat. Ces délicieux Tacos sont même 100% vegan si vous choisissez la version avocado.




5/ Le McPlant de Mcdonald's


Le dernier arrivé sur le marché n'est pas des moindres. Mcdo a pris le temps de peaufiner son nouveau Burger pour qu'il soit au plus prêt du goût habituel de la marque. Il est testé en Scandinavie avant un lancement mondial.


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