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La Guerre du Poulet Frit fait rage en Amérique

Updated: Mar 10



S'adonner au poulet frit a longtemps été un plaisir coupable.

Considéré comme le cousin pauvre du sacro-saint burger à la viande de boeuf, le burger de poulet frit devient aujourd'hui le must have à dévorer en société. On se doit de poser en sa compagnie sur Instagram en faisant luire sa friture sous toutes les coutures.

Les bonnes occasions sont légion pour partager un brin de pilon. On s'y adonne grassement en plongeant la main dans un bucket ou plus tendrement en se délectant des recettes authentiques de la Soul Food.

Alors que les Chicken'n'Waffles ou le Doughnut Sandwich ont fait tourné les têtes ces dernières années, c'est bien le burger au poulet frit qui reprend du poil de la bête et mène une lutte acharnée dans toutes les enseignes américaines.




Popeye's victime de son succès


Un véritable chamboulement a eu lieu durant l'été 2019 dans le monde ultra concurrentiel des chaines de restauration rapide aux USA. Des dizaines d'enseignes luttent frénétiquement pour s'accaparer des parts de marché et surtout des parts d'estomac disponible à remplir avec leurs menus bien fournis en calories.

C'est Popeye's qui a déclenché les hostilités avec le lancement de son nouveau Chicken Sandwich. Le poids lourd du poulet frit aux Etats Unis voyait d'un mauvais oeil la montée en puissance de Chick-fill-A, autre enseigne spécialiste du trempage de poulet dans l'huile bouillonnante.


"Bun + Chicken + Pickles = all the [love] for the original." Annonce fièrement Chick-a-Fill sur Tweeter

La recette du sandwich est si évidente qu'on se demande les raisons d'un tel déchainement de passions. Le Chicken Sandwich se résume à un bun moelleux bien toasté. Il accueille en son sein un filet de poulet frit agrémenté de pickles et de mayonnaise. Simple et diablement efficace, il est vendu moins de $6 et fait saliver tous les gloutons des 52 états américains.



Les médias se sont emparés du phénomène en reportant les divers assauts de cette ''chicken sandwich wars" qui a débuté sur Tweeter. Popeye's a doublé le nombre de ses abonnés sur l'application et augmenté ses ventes de 10% dans la foulée.

Des files ininterrompues de berlines ont déboulé dans les drives et créer des ruptures impardonnables. Que de désillusions et de désastres dans les chaumières américaines.

La presse nationale évoque même des scènes de violence et des recours en justice de clients désabusés. On ne plaisante pas avec le poulet outre Atlantique.




Le marché s'emballe


En novembre, les points de vente Popeye's écoulaient en moyenne pas moins de 3500 unités de leur nouveau sandwich. L'enseigne spécialisée dans la friture en tout genre n'avait toujours pas de burger au poulet frit à sa carte dans tous les restaurants du réseau. Elle a donc repensé son menu et vu explosé ses revenues.

Popeye's a reveillé un segment de marché grâce à sa communication bien ficelée et ouvert la voie à toute l'industrie.

La hausse des ventes s'est ressentie chez toutes les autres enseignes: Zaxby's, Chick-fill-A et KFC en tête. Plus de 10 millions de visiteurs se sont rendus dans leur restaurant préféré en quelques semaines.

Cela a entrainé des problèmes au niveau de la supply chain et demandé un effort intense de la part des fournisseurs. Les usines à volailles ont redoublé d'acharnement pour satisfaire toute cette bande d'affamés. Aymeric Caron prépare déjà son nouveau best seller à se sujet. Les futurs prétendants du prix Goncourt en tremblent d'avance.





En aout 2020, Popeyes avait déjà écoulé 203 millions de son Chicken Sandwich. Cependant les clients plébiscitent toujours autant Chick-fill-A et lui attribuent la victoire.

Burger King, Wendy's et bientôt McDonald's se sont aussi engouffrés dans la brèche en quelques mois. La fièvre du poulet frit n'est pas prête d'être endiguée et de nouvelles recettes ne cessent de voir le jour.

L'année 2020 n'aura fait que confirmer cette nouvelle tendance du marché. La crise du Covid et la consommation accrue pour le poulet, moins gras et moins cher que le boeuf, font également partie des raisons de ce succès.

En attendant que les ressources s'amenuisent et que les poulets se rebellent, les enseignes introduisent petit à petit des burgers vegan qui remportent un franc succès.

Une nouvelle guerre du burger pointe déjà à l'horizon...




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