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McDo fait table rase du passé et son Happy Meal en fait les frais



Dans quelques semaines, le nombre de restaurants McDonald's devrait atteindre les 1500. Ce nombre ahurissant fait de la France le deuxième marché du géant du fast-food.

Le Burger ne connait pas la crise et a été le produit le plus livré pendant la période du confinement. Malgré la concurrence féroce, Mcdo ne cesse de voir ses revenus augmenter en France et dans le monde. En 2019, le roi du Big Mac dépassait son record avec 5,5 Milliards d'euros de volume d'affaires en France.

L'enseigne entretient pas mal de mystères autour de ses activités et représente au niveau mondial le premier réseau de distribution de jouets grâce aux Happy Meals. Les box colorées qui sont destinées aux plus jeunes recelaient jusqu'à aujourd'hui encore un jouet en plastique du plus bel effet. Une page de Mcdo est sur le point de se tourner et les enfants vont avoir une énorme surprise la semaine prochaine.



« J'ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l'environnement », explique ainsi le PDG de McDonald's France, Nawfal Trabelsi.

L'annonce devrait prendre effet mercredi 17 février. Les jouets en plastique qui ont fait le succès du Happy Meal pendant toutes ces années vont disparaitre définitivement. Ce outil de fidélisation qui permet de faire découvrir la marque dés le plus jeune âge va être remplacé par un autre type de cadeau.

Mcdo anticipe l'obligation légale de supprimer les jouets en plastique des menus enfants qui entrera en vigueur en 2022. En lieu et place, les gastronomes en culotte courte auront le plaisir de découvrir des livres, des albums de coloriages, des cartes à collectionner et des personnages en carton. Ecolo et intello, bravo Mcdo!


« On ne perçoit pas de volonté de leur part de changer de modèle, car ils ne remettent pas en question le principe du jouet bas de gamme à usage unique qui pousse à la surconsommation et à la production de déchets » Alice Elfassi, responsable juridique de Zéro Waste France

McDonald's a beau avoir changé la couleur de son logo en passant du rouge au vert en France, il reste un pourvoyeur de malbouffe de premier ordre et un acteur majeur du matraquage publicitaire. Ne pas connaitre la dernière nouveauté de l'enseigne parait tout bonnement inconcevable aujourd'hui tant Mcdo sature notre environnement.


La marque met en avant son positionnement progressif en faveur du respect de la planète qui se traduit par des petites actions successives ces 10 dernières années. Elle utilise par exemple du lait bio dans ses Milkshakes et a mis en place des procédures pour optimiser le tri des déchets.

L'enseigne promet également de réduire ses émissions de CO2 de 36% d'ici 2030 et d'utiliser 100% de matières recyclables avant 2025.

Depuis janvier, Mcdo teste en Suède et au Danemark son premier Burger vegan. Le P.L.T. ou McPlant selon les pays a été élaboré avec Beyond Meat à base de proteines végétales. Il devrait être lancé mondialement avant l'été et confirmer cette nouvelle tendance du marché.