• Tom

Netflix vient de mettre en ligne une série qui donne le tournis

Updated: Jun 5



Les racines de l'histoire culinaire américaine sont profondes et méritent un coup de projecteur.

Cette cuisine est un mélange de saveurs qui tire ses origines d'un grand nombre de cultures très variées. Chacune d'entre elles possèdent ses propres histoires, ses luttes et ses victoires.

En dépit de cette large étendue de savoir faire et de nombreuses spécialités, l'art culinaire des USA se résume généralement aux burgers et aux frites. Ces derniers sont bien évidemment incontournables et incroyables mais piochent leurs véritables origines du côté de l'Allemagne et de la Belgique.

La grande question consiste à définir ce qu'est réellement la cuisine américaine. Nombreux évoquent la Soul Food comme étant la plus iconique et représentative. Ceux sont les esclaves noirs qui ont crée ces plats en réference à leur pays d'origine et qui les ont reinterpretés avec les moyens mis à leur disposition.

L'histoire de la Soul Food a été racontée dans des livres mais n'a jamais bénéficié d'un documentaire digne de ce nom jusqu'à aujourd'hui. Netflix vient tout juste de mettre à disposition de ses abonnées High On The Hog: How African American Cuisine Transformed America. Cette série est adaptée du livre du même nom écrit par l'historienne Jessica B. Harris.

Au travers de 4 épisodes, le journaliste culinaire Stephen Satterfield nous guide dans un voyage à travers les origines de la Soul Food. Il part à la rencontre de chefs, d'historiens et d'activistes qui se battent pour faire valoir les racines afro américaines à l'origine de cette cuisine. La série permet de mieux appréhender cette culture dans son ensemble et revient sur le contexte historique.

De l'Afrique au Sud des Etats-Unis, on s'extasie devant le déluge de plats et de couleurs intenses qui donnent l'eau à la bouche.

Cette anthologie évenementielle est réalisée par Roger Ross Williams qui a déjà remporté plusieurs prix pour ces travaux précédents.

Vu tous ces arguments, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou. Au lieu de regarder un enième concours de pâtisserie sur M6, vous savez ce qu'il vous reste à faire.




Recent Posts

See All