• Tom

Mamma Mia! C'est quoi toutes ces Pizzas?



Depuis ces débuts en Italie, la Pizza a connu un nombre impressionnant de transformations pour devenir l'un des plats les plus connus au monde. Fer de lance de la street food, la Pizza a participé à l'évolution des modes de consommation. C'est l'exemple type du plat jouissif et réconfortant qu'on aime partager en toutes occasions.

De nombreuses chaines ont saturé le marché en industrialisant le processus de fabrication et en uniformisant le produit jusqu'à l'indigestion. Papa John's, Domino's et consorts ont ainsi fait basculer la Pizza dans le domaine de la junk-food au grand dam des puristes.

Heureusement de vrais artisans perdurent et nous régalent aux 4 coins du globe. Il n'est pas si évident que ça de s'y retrouver parmi tous les types de Pizzas qui circulent et nous font de l'oeil. On a donc préparé un mode d'emploi pour s'y retrouver dans tout ce chantier.

Voici un tour d'horizon des 8 principaux styles de Pizza.





1/ La Pizza Napolitaine


Story: née à Naples au 16ème siècle, la toute première Pizza se résumait à une galette enduite de saindoux cuite au four. Cette Pizza blanche s'adressait aux employés des boulangeries qui s'en envoyaient quelques belles parts pour leur casse-croûte. Ce n'est que deux siècle plus tard qu'on décide de lui ajouter des tomates pour qu'elle commence à ressembler à la Pizza qu'on connait.

Ingrédients traditionnels: mozza, tomates, basilic, origan, huile d'olives. La plus connue est la Margherita qui tient son nom de la reine du même nom.

Type de pâte: moelleuse et croustillante à la fois. Elle subit un long temps de pousse pour compenser sa faible quantité de levure.




2/ La Pizza Sicilienne


Story: aussi connue sous le nom de ''sfincione'', elle est arrivée aux USA par le biais des immigrants italiens et a connu son âge d'or après la première guerre mondiale. Elle se présente le plus souvent sous forme rectangulaire et se caractérise par sa sauce tomates très riche.

Ingrédients traditionnels: tomates, fromage, anchois, oignons et herbes.

Type de pâte: épaisse et croustillante. On la compare souvent à une Focaccia qu'on aurait garni allègrement.





3/ La Pizza New-Yorkaise


Story: c'est une variante de la Pizza napolitaine. C'est probablement la plus répandue aux USA et celle qu'on retrouve dans nos chers camions Pizzas. Elle est généralement de taille imposante et se vend à la part. Certains hurluberlus disent que son goût unique viendrait des minéraux présents dans l'eau new-yorkaise.

Ingrédients traditionnels: sauce tomate et mozza sont les fondamentaux auxquels on ajoute un ou deux toppings choisis avec le plus grand soin.

Type de pâte: super fine et fondante.





4/ La Pizza façon Chicago


Story: créée au début des années 1900 par Ike Sewell. Elle ressemble à une tarte avec les ingrédients sans dessus dessous. En effet la Chicago Style Deep Dish Pizza est fourrée au fromage puis ensuite tapissée d'ingrédients et de sauce tomates.

Ingrédients traditionnels: viande bien grasse (boeuf, chorizo, saucisses souvent mixés tous ensemble), oignons, champignons, poivrons verts, mozzarella, tomates et parmesan en guise de topping bonus.

Type de pâte: bien épaisse et croquante.




5/ La Pizza californienne


Story: souvent renommée la Pizza gourmet, elle est connue pour ses ingrédients non conventionnels. Elle est née dans les années 70 grâce au Chef Ed LaDou et fut popularisée par la chaine de restaurant California Pizza Kitchen. Elle a désacralisé le mythe de la Pizza italienne et ne se fixe aucunes limites.

Ingrédients traditionnels: c'est la seule Pizza qui n'a pas de recette pré-établi. Le principal est d'être le plus inventif possible. On y retrouve aussi bien du poulet avec des artichauts que des oeufs avec du fromage de chèvre par exemple.

Type de pâte: la pâte peut être fine ou épaisse.




6/ La Pizza façon Detroit


Story: inventée dans les années 1940, elle est traditionnellement cuite dans un plat rectangulaire. Le tout doit être bien caramélisé et se sert en portion rectangulaire. La sauce tomate est badigeonnée au dessus du fromage comme sa voisine de Chicago.

Ingrédients traditionnels: pepperonni, brick cheese et sauce tomates.

Type de pâte: fine et très croustillante.





7/ La Pizza façon St Louis


Story: inventée au 19e siècle lors de l'arrivée de nombreux immigrés italiens. La pizza est généralement découpée en parts rectangulaires.

Ingrédients traditionnels: provel cheese (mélange de cheddar/provolone/emmental), sauce tomates, origan et toppings.

Type de pâte: la recette traditionnelle ne contient pas de levure. Elle reste donc très fine et presque cassante.




8/ La Pizza Grecque


Story: popularisée par les immigrants grecs et très présente en Nouvelle Angleterre. Elle est trés colorée et elle comporte souvent beaucoup de légumes marinés.

Ingrédients traditionnels: tomates, oregon, fromages (mix de cheddar/mozza/provolone), feta, olives noires et oignons rouges.

Type de pâte: épaisse avec la croûte molle.