• Tom

TOP 10 des chaines de fast food qu'on aimerait voir débarquer en France

Updated: Mar 29



La liste des enseignes de fast-food américaine est bien trop longue pour être énumérée ici.

La valse incessante des ouvertures/fermetures donne le tournis et nécessite une mise à jour permanente des marques les plus en vue. Parmi cette liste foisonnante, un petit nombre a fait chavirer nos coeurs et possède suffisamment d'expériences pour pouvoir un jour amadouer nos chers compatriotes.


La France a longtemps été épargnée par l'arrivée massive de toutes ces restaurants tape à l'oeil. Le retour en grâce de Burger King a montré l'exemple à toute une fournée d'enseignes qui souhaite grappiller des parts de marché.

Dernièrement, on a constaté de belles réussites d'implantation pour Five Guys et Carl's Jr.

Malheureusement certains investisseurs impétueux se sont cassés les dents en voulant importer Popeye's sans prendre le temps d'apprivoiser le marché

Arrêtons de regarder en arrière et nourrissons l'espoir de voir quelqu'uns de ces restaurants ouvrir un jour ou l'autre dans notre si beau pays.




1/ Shake Shack


C'est quoi: l'enseigne new-yorkaise bon chic bon genre est la reine des Burgers gourmets et des Hot-Dogs stylés. Shake Shack propose des recettes originales à base de produits top qualité et même un menu dédié aux canidés.

C'est où: dans une quinzaine de pays et surtout chez nos voisins anglais qui se plaisent à nous narguer.

Ça arrive quand: on croit dur comme fer que l'enseigne va ouvrir plusieurs spots d'ici l'année prochaine.





2/ In&Out


C'est qui: le meilleur rapport qualité/prix de tous les burger joints du monde entier. Une carte courte, une ambiance rétro et une poignée de recettes secrètes décadentes sont les clés du succès de l'enseigne californienne.

C'est où: uniquement sur la côte ouest des USA et même pas dans tous les états.

Ça arrive quand: quand les poules auront des dents.





3/ White Castle


C'est quoi: popularisée par Harold et Kumar, la marque est connue pour ses Burgers miniatures absolument fondants. L'enseigne ne fait pas semblant sur les sides et les breakfasts ultra rassasiants.

C'est où: principalement sur la côte Est des USA. White Castle est né en 1921 mais les propriétaires n'ont jamais voulu ouvrir des restaurants à tour de bras.

Ça arrive quand: la ministère de la santé risque de s'opposer encore de nombreuses années à tout ce déluge de fritures à notre plus grand regret.




4/ Eggslut


C'est quoi: la meilleure chaine ou trainer ses guêtres au petit déjeuner. Une poignée d'encas à base d'oeufs magnifiés et enveloppés dans un bun brioché pour parer à toutes les difficultés de la journée.

C'est où: en Californie, au Japon et même aux Emirats. Sans parler de Londres qui a la chance de posséder 3 adresses.

Ça arrive quand: très bientôt dans une food-court parisienne qui souhaite frapper un grand coup.




5/ Chick-fill-A


C'est quoi: un large éventail de spécialités à base de poulet de haute volée. L'enseigne possède une côte de popularité au sommet et des buns briochés à se damner.

C'est où: USA, Canada et Royaume-Uni.

Ça arrive quand: on est prêt à parier notre pesant en cacahuètes que la France fait partie des prochains marchés ciblés par la marque. La place est libre pour un challenger à KFC et nos estomacs crient déjà famine.




6/ Dunkin


C'est quoi: coffee shop, pâtisserie, sandwicherie...c'est la version grassouillette de la Brioche Dorée. On y achète des boites de Donuts bariolés et des grands cafés latte tout au long de la journée.

C'est où: dans le monde entier et surtout chez nos voisins espagnols depuis belle lurette.

Ça arrive quand: ça ne serait tardé vu que la Belgique vient d'accueillir la marque et que les Donuts sont de plus en plus plébiscités en France.




7/ Wendys


C'est quoi: le concurrent direct de Mcdo et Burger King aux Etats Unis. On y mange gras pour pas cher aux 4 coins du territoire américain. Le Baconator et les Burgers avec le pain au pretzel sont des créations divines qui doivent être testées au moins une fois dans sa vie.

C'est où: en Asie, aux Emirats et même au Venezuela.

Ça arrive quand: la marque Wendy's est déjà déposée en Europe et cela bloque l'arrivée de l'enseigne. Le lobby du Burger est à l'oeuvre pour mettre fin à cette injustice.





8/ Arbys


C'est quoi: le repère ultime pour les amateurs de viande qui souhaitent une alternative au sempiternel steak haché. Le roasted beef et les frites tourbillon sont l'âme de l'enseigne préférée de tout bon redneck qui se respecte.

C'est où: USA et Canada.

Ça arrive quand: lorsque les cowboys et la country reviendront en odeur de sainteté.





9/ Smashburger


C'est quoi: l'enseigne est spécialisée dans les Burgers aux steaks super fins et caramélisés. On s'y régale de boeuf Angus et de pains de boulanger parfaitement toastés.

C'est où: USA et Canada.

Ça arrive quand: vu la nouvelle passion des français pour le burger smashé, on peut compter sur des petits malins pour s'octroyer les droits de la marque au plus tôt.






10/ Bojangles


C'est quoi: la cuisine cajun et de la friture sous toutes les coutures. On y mange des biscuits matin, midi et soir accompagnés de tous les sides bien relevés qui sentent bon l'Alabama.

C'est où: principalement dans le Sud des USA.

Ça arrive quand: la soul food fait son petit bonhomme de chemin à Paris et pourrait ouvrir les portes à l'enseigne dans les prochaines années.