• Tom

TOP 10 des Meilleurs Sandwiches d'Amérique du Sud de tous les Temps

Updated: Mar 9



Empiler des aliments colorés de façon ordonné est un Art sacré.


Tout le monde est capable de confectionner un sandwich mais seuls les vrais pro savent le sublimer. La cuisine de rue est un laboratoire à ciel ouvert où s'émerveiller en permanence.

Pas facile de déchiffrer les dialectes locaux ou de reconnaitre certains ingrédients mystères. Plutôt que de faire appel au Guide du Routard, on vous mâche un peu le travail et on décortique le meilleur de la Street Food mondiale.

Ça serait dommage de se terminer au Mcdo de Santiago.


Voilà notre sélection des 10 sandwiches iconiques du sud de l'Amérique.



1/ Bake and Shark, Trinidad


Si vous avez du bol et que vous mettez les pieds dans cette île des Caraïbes, vous allez forcément croiser le Bake and Shark. C'est une sorte de pain pita blindé du meilleur de la cuisine créole. On se régale d'un filet de requin pané auréolé de coleslaw, de tomates, de piments et d'un belle tranche d'ananas.

Ça vaut le détour mais c'est pas donné ($45). Alors commencez à épargner ou choisissez Palavas les Flots pour ses moules à volonté.


Rdv sur la Maracas Beach chez Richard's Bake and Shark



2/ Mallorca, Porto Rico

À l'origine, ces petits pains roulés qui ressemblent à des brioches étaient consommés au petit déjeuner. Ils sont parsemés de sucre glace et délicieusement fondant. Avec le temps, le Mallorca est devenu un sandwich typique de l'île. Coupé en deux et servi chaud, il s'acoquine parfaitement avec du jambon, du cheddar et des oeufs brouillés.


Rdv à la cafeteria Mallorca de San Juan



3/ Tripleta, Porto Rico


Encore une raison de s'envoler pour Porto Rico après avoir liquidé son PEL et fait ses adieux à la Brioche Doré.

Selon la légende, ce sandwich gargantuesque puise ses origines du côté des côtes cubaines. Anticipez le pic de cholestérol en sirotant quelques smoothies detox avant de débarquer car le Tripleta peut causer des dégâts irréversibles. Il contient un steak, du jambon et de l'effiloché de porc ou de poulet selon l'humeur du vendeur. Le tout bien mariné en amont.

On y croise aussi un peu de verdure, une sauce moutarde/mayo et surtout des bâtonnets de pomme de terre frits.

Arriver à fourrer tout ça dans une demi baguette relève du véritable exploit!


Rdv au Café Cola'o de San Juan



4/ Cemita, Méxique


Ce sandwich pourrait s'apparenter à une déclinaison du Burrito au format Burger. Cependant, rien n'est laissé au hasard, à commencer par le bun brioché au sésame qui se doit d'être parfaitement toasté. On choisit sa viande et on l'accompagne de Oaxacan cheese à la texture proche de la mozzarella. Après c'est le déluge de couleurs avec de la salade, des tomates, de l'avocat, de la sauce piquante et de la crème chipotle.


Rdv à los guerros 28 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris




5/ Pambazo, Mexique


Ingurgiter un Pambazo n'est pas sans risque. En effet le pain est imbibé de sauce au piment guajillo qui risque de laisser des traces rouges autour de votre bouche toute la journée. Sensations garanties et lèvres pulpeuses en bonus.

Au coeur du sandwich on retrouve un mix de papas con chorizo, de la crème, de la salade et du queso fresco.


Rdv chez GoMex Cantina 16 rue des capucins 69001 Lyon



6/ Chivito, Uruguay


Le casse dalle préféré des urugayens fait honneur à la célèbre viande locale.

L'élément clé du sandwich est sa viande de boeuf grillé plus communément appelé Churrasco. À l'intérieur d'un pain brioché, on y ajoute des tomates, de l'oeuf, des olives et de la mayo. Un sandwich mastoc qui vous tient au corps toute la journée.


Rdv chez El Chivito 54 rue de l'aiguillerie 34000 Montpellier



7/ Choripan, Argentine


Le Choripan est le casse dalle idéal pour une petite fringale aux premières lueurs du jour. Simple et efficace, il réunit un saucisse de chorizo grillé parsemé de chimichurri. On introduit tout ça d'une un morceau de baguette passé sur le grill et le tour est joué.

C'est la version deluxe du Hot-Dog qui risque de vous faire frétiller si le chorizo est parfaitement épicé.


Rdv au Asado Club 1 Rue Marie et Louise 75010



8/ Arepas, Venezuela/ Colombie


Les Arepas sont originaires du Venezuela. La situation du pays n'encourage pas vraiment le tourisme et c'est du côté des rues animées de Bogota qu'il sera plus facile d'y goûter.

Ces petites douceurs commencent à faire sensation en France. Il s'agit de petit pain rond à base de maïs remplis à gogo. Le combo parfait mêle bananes plantains, haricots noirs, fromage, sauce pimentée et effiloché de boeuf.


Rdv chez Bululu Arepera 20 Rue de la Fontaine du But, 75018 Paris



9/ Chacarero, Chili


Le Chacarero est un casse dalle original qui se dresse dans un un pain Maraqueta, typique du Chili. Il s'accompagne d'un steak saignant, de fromage, haricots verts et tomates. Il est badigeonné de mayo et peut se charger d'avocats si l'envie vous prend.

Un mélange détonnant et juteux qui vous apportera son lot de végétaux pour le mois.


Rdv chez Fuente Mardoqueo à Santiago.





10 / Bauru, Brésil


Prenez un petit pain rond façon baguette et gavez le de fine tranches de boeuf rôti.

On y introduit du fromage fondu au bain marie, des tomates et quelques pickles. Ces encas sont parfait pour l'apéro à Sao Paulo et se mangent sans faim.


Rdv chez Oba 13 place Jean Macet 69007 Lyon