• Tom

TOP 10 des Meilleurs Sandwiches d'EUROPE de tous les Temps

Updated: Mar 9



Empiler des aliments colorés de façon ordonné est un Art sacré.


Tout le monde est capable de confectionner un sandwich mais seuls les vrais pro savent le sublimer. La cuisine de rue est un laboratoire à ciel ouvert où s'émerveiller en permanence.

Pas facile de déchiffrer les dialectes locaux ou de reconnaitre certains ingrédients mystères. Plutôt que de faire appel au Guide du Routard, on vous mâche un peu le travail et on décortique le meilleur de la Street Food mondiale.

Ça serait dommage de se terminer au Domino's Pizza de Bratislava.


Voilà notre sélection des 10 sandwiches incontournables du continent européen.



1/ B.L.T., Royaume-Uni


Souvent considéré comme le cousin pauvre du Club Sandwich, le B.L.T. est un classique inaltérable du bon manger anglais. Le Royaume-Uni est connu pour ses goûts assez douteux en matière de snacking. On se souvient tous de notre premier séjour en famille d'accueil dans la banlieu de Liverpool et de ses tartines matinales à la Marmite. On se régalera donc de cet encas au petit dej ou lors du lunch.

Le B.L.T peut se construire sur plusieurs étages avec du pain blanc tranché et bien toasté. On y insère du bacon, de la salade, des tomates et on recouvre ce beau monde de mayonnaise.


Rdv dans un pub londonien après une bonne cuite.



2/ Bocadillo con Chorizo, Espagne


L'Espagne est le pays des sandwiches à tout heure. Prendre ses repas à heure fixe et convenable est une notion toute relative sur la péninsule ibérique. Les Bocadillas sont donc le partenaire idéal pour combler une fringale quelque soit l'heure et le lieu car ils sont disponibles à peu prés partout. De nature assez basique, il s'agit généralement de quart de baguette croustillante avec 2 à 3 ingrédients du cru.

Le plus célèbre des Bocadillos est celui au chorizo qui fait honneur à la saucisse locale et se dresse avec des tomates, un brin de salade et un filet d'huile d'olives. Certains y ajoutent des oeufs ou de fromage pour notre plus grand plaisir.


Rdv dans le quartier Gothic de Barcelone.



3/ Breakfast Roll, Irlande


Tout le monde connait le fameux Irish breakfast, celui qui vous empêche de faire quoi ce soit de la journée après l'avoir ingurgité. Les irlandais ont eu la bonne idée d'empaqueter tout ce beau monde dans un pain rond et de vous l'offrir à déjeuner.

Préparez vous donc à absorber votre ration de protéines pour la semaine avec un oeuf, du bacon, une saucisse et du black/white pudding. Comme si ça ne suffisait pas, on y rajoute des haricots blancs, des tomates, des champignons et parfois aussi des galettes de pomme de terre.

Ne nous demandez pas comment tout cela tient dans un seul et même sandwich.


Rdv aux abords du lac du Connemera ou au BeHive 15 Rue du Plan d'Agde, 34000 Montpellier.



4/ Cevapcici, Bosnie Herzégovine


Ce casse dalle est un incontournable de la cuisine de rue des Balkans. Il est composé de viande hachée (veau, mouton ou boeuf) qui est cuite sur des charbons ardents. Le pain ressemble à celui des kebabs et se coupe en deux pour accueillir une flopée d'ingrédients savoureux. Une sauce rouge au piment appelée ajvar vient recouvrir oignons, pickles et poivrons. On y intègre enfin du kajmak pour la touche finale, un mélange de cream cheese, de sour cream et de fêta. Pas évident à manger sans s'en faire tomber sur les pieds mais diablement revigorant.


Rdv dans les rues de Sarajevo ou au Au Petit Paris 32 Rue Rennequin, 75017 Paris



5/ Francesinha, Portugal


Littéralement le petit français, le Francesinha est la ré-interprétation décadente du Croc Monsieur. Il nécessite impérativement de s'assoir et de se prémunir d'un bavoir afin d'éviter d'asperger sa tenue de soirée.

C'est un trio de viande composé de jambon, steak et saucisse qui s'offre à nous dans un pain tranché noyé dans du fromage fondu. Ce dernier a été mélangé dans une sauce rouge légèrement acidulée qui relève l'ensemble. En bonus, vous aurez la possibilité de rajouter un oeuf au sommet de ce magnifique ouvrage.


Rdv dans les bas-fonds de Porto ou chez Nossa Churrasqueira 1 Rue de l'École Polytechnique, 75005 Paris



6/ Gyro, Grèce


On le confond souvent avec un kebab ou un shawarma des continents voisins qui empruntent un pain assez similaire. Le Gyro n'a que faire des comparaisons et fait la différence grâce à sa sauce tzatziki qui sent bon la cuisine méditerranéenne.

Le sandwich se compose de tomates, oignons, salade et viande (porc, poulet, mouton ou boeuf en fines tranches). On peut même demander une poignet de frites recouvertes de paprika à l'intérieur.


Rdv chez les cul nus de Mykonos ou chez Filakia 31 Rue Linné, 75005 Paris



7/ Mitraillette, Belgique


Cette collation ne fait pas dans la dentelle.

Il s'agit d'une demi baguette tartinée de beurre et blindée de frites croustillantes. L'emblème de la Belgique s'accompagne de viande hachée ou de fricadelle et se noie sous un mélange de mayo et de ketchup. On peut même badigeonner le tout de fromage fondu.



Rdv dans l'un des nombreux snacks de Bruxelles.



8/ Pan Bagnat, France


Le digne représentant français nous arrive tout droit du pays niçois. C'est un mélange chatoyant de poissons et de légumes du soleil. On l'apprécie dans un pain au levain ou un pain de campagne coupé dans la longueur.

On retrouve au coeur du sandwich des tomates, des poivrons, des olives, des œufs, du thon, des sardines et des haricots. Un filet d'huile d'olives et une lichette de basilic viennent finaliser ce joli mélange.


Rdv au kiosque de Chez Tintin 3 Place du Général de Gaulle, 06100 Nice



9/ Zapiekanka, Pologne


Le Zapiekanka est aussi connu sous l'appellation de Polish pizza. C'est un sandwich à ciel ouvert qui se confectionne dans une demi baguette toastée. La base est couverte de légumes et de viandes, souvent des champignons et de la saucisse polonaise. On les recouvre de fromage fondu, de ketchup et d'une pincée de ciboulette.


Rdv dans les rues agitées de Varsovie.


10/ Broodje Croquette, Pays Bas

En Hollande il y a les cyclistes, la weed et les croquettes.

Le Broodje est parfait après avoir fumé et utile avant de chevaucher votre vélo. On en trouve dans tous les bars, les snacks et même au Mcdo.

La croquette se compose généralement de viande hachée, de fromage et de pommes de terre. Toutes ces belles choses sont plongées dans de l'huile bouillante puis fourrées dans un pain à hot-dog. Un zig-zag de moutarde vient parfaire ce sandwich qui ne demande plus qu'à être gobé.

Rdv dans les distributeurs de bouffe de Amsterdam


150 views0 comments