• Tom

TOP 10 des Meilleurs Sandwiches US de tous les Temps




Empiler des aliments colorés de façon ordonné est un Art sacré.

Bienvenu dans l'antre de la Bête. Les Etats Unis d'Amérique sont un territoire immense où le sandwich est roi. Les fast-foods y font la loi et vous narguent à chaque coin de rue. Resister aux appels des sirènes de la malbouffe n'est pas chose aisée en ce bas monde. Vous devrez faire preuve de beaucoup de ruse pour ne pas vous faire coincer dans l'arrière salle d'un Wendy's.

Partez plutôt à la découverte des spécialités divines qu'offrent les delis, dinners et tous les boui-bouis en mal d'amour dont recèle le pays.

Voilà notre sélection des 10 sandwiches iconiques des Etats-Unis d'Amérique.




1/ Bacon, Egg, and Cheese


L'emblème du petit dej à l'américaine se déniche dans tous les snacks et dinners du territoire.

Simple et efficace, c'est le réflexe à avoir si vous voulez adopter le régime proteiné américain de bon matin.

La force du sandwich est de se prêter à toutes les formes de pain. Choisissez un bagel ou du pain tranché, et toastez les à point. Ensuite il suffit d'y introduire des oeufs brouillés ou frits, du bacon crispy et de belles tranches de cheddar.


Rdv dans un deli de Chicago ou chez HollyBelly 5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.



2/ Cheesesteak


L'emblème de la street food made in Philadelphie. Gare à vos fesses si on vous surprend en train de manger un Hot-Dog dans les rues de la ville.

Ce sandwich se compose de viande de boeuf haché revenu avec des oignons et parfois des champignons. On en rempli une demi baguette bien dorée et on badigeonne le tout de fromage fondu. Il est formellement interdit d'y mêler quelque légume que ce soit.


Rdv dans les rues de Philadelphia ou chez Philly Soul 20 Rue de la Rize, 69003 Lyon.



3/ Chicken Biscuit


Le Chicken Biscuit est un des piliers de la Soul Food. C'est un des produits phares des chaines Chick-a-fill et Bojangles mais on préférera le déguster dans une gargote désenchantée de l'Alabama.

Le buttermilk biscuit remplace le pain traditionnel, il est fondant et peut s'avérer étouffe chrétien si il n'a pas été préparé avec délicatesse. On y dépose un beau morceau de poulet frit épicé avec des pickles et une touche de sauce piquante. Ce met de choix se marie également avec du miel chaud, de l'aioli ou du fromage artisanal selon l'humeur du jour.


Rdv sur les bords du Mississipi ou chez Gumbo Yaya 3 Rue Charles Robin, 75010 Paris.



4/ Lobster Roll


Le Lobster Roll est probablement le candidat le plus élégant de ce classement ébouriffant. Les ravagés du Whoopers pourraient décider de lui tourner le dos le trouvant trop snob et pas suffisamment grassouillet.

Il faut reconnaitre que ce sandwich raffiné n'est pas donné en comparaison des standards du genre. Cependant il représente une part importante du patrimoine gastronomique américain qu'il serait dommager de ne pas tester au moins une fois dans sa vie.

La réussite de ce régal de la mer réside dans la fraicheur du homard qui doit être cuit à la perfection. Les morceaux de chair sont ensuite glissés dans un bun brioché façon hot-dog. L'accompagnement est minimaliste, il se compose de mayo, ciboulettes et d'oignons.


Rdv sur les rives de la Nouvelle Angleterre ou chez Lobs au FoodTraboule de Lyon 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon.



5/ Peanut Butter & Jelly


Le PB&J est le meilleur représentant de la comfort food si précieuse en temps de disette affective. C'est un plaisir régressif qui ravi toutes les générations d'américain et qu'il ne faut jamais laisser trainer dans un frigo sous peine de se le faire subtiliser sans permission.

Ce casse dalle s'exécute facilement et ne requiert que très peu d'ingrédients. Il suffit de toaster du pain tranché, sucré de préférence, et de tartiner chacune des faces, l'une avec du beurre de cacahuètes bien crémeux et l'autre avec de la confiture de fraise par exemple. Un mélange sucré/salé divin et particulièrement bourratif. Encore meilleur avec un verre de lait de poule pour faire glisser le tout rapido presto.


Rdv dans les familles d'accueil américaines.



6/ Po' Boy


On retourne dans le sud des Etats-Unis pour faire un stop en Louisiane, terre d'accueil du Po'Boy.

Ce sandwich se prépare dans une demi baguette blindée de fritures de haut vol. Vous pouvez choisir le Shrimp Po'Boy et ses crevettes craquantes ou le Roast Beef Po'boy à la viande fondante. L'un comme l'autre est accompagné de laitue, tomates, mayo, pickles et la fameuse hot sauce. Les gars du Sud ne font pas semblant avec la sauce qui pique alors méfiez vous des lendemains douloureux...


Rdv dans le bayou de Baton Rouge.



7/ Reuben


Le Reuben est le casse croute qu'on s'enfile en toute impunité dans les delis new-yorkais.

Il aime se pavaner dans un pain complet parfaitement grillé qui se doit de croustiller en toute circonstance.

On s'y régale de corned beef fraichement découpé et entassé vite fait bien fait. Cette beauté est accompagnée d'emmental, de chou, et de sauce Thousand Island, une mayonnaise imbibée d'agrumes et d'épices raffinées.


Rdv sur la banquette douillette d'un Kratz Delicatessen.



8/ Sloppy Joe


Sloppy Joe ou Joe le négligé en bon français est un accident de la nature qui n'aurait jamais du voir le jour. Si vous possédez des antécédent cardiaques, prenez vos jambes à votre cou et fuyez aussi loin que vous le pouvez.

Ce sandwich se compose de boeuf déchiqueté qui est mélangé avec des oignons, des piments, du ketchup, de la moutarde et une pointe de Worcestershire. Rajouter du bacon et du fromage fondu n'est pas forcément conseillé par votre médecin de famille.

Le bun est en téflon pour résister à ce déluge de graisse fumante et corrosive.


Rdv dans les tréfonds de l'Enfer ou éventuellement en Alaska si vous avez le courage de vous les geler la-bas.



9/ Muffuletta


Le Muffuletta est une spécialité italo-américaine qu'on a la chance de croiser à la Nouvelle Orléans. Des origines métissées pour le sandwich le plus coloré de notre liste.

Cette reine de beauté est réputée pour son pain sicilien à la croûte dorée au sésame. La mie est badigeonnée d'une farandole de légumes du soleil et d'huile d'olives. Ce beau monde accueille un trio de fines tranches de jambon, salami et mortadelle. Enfin on y insère du provolone et de la mozzarella pour faire honneur à l'Italie, sa mère patrie.


Rdv dans le Vieux Carré français.




10/ Primenti Classic


Le Primenti est l'attraction principale de la ville de Pittsburgh qui n'est pas la destination rêvée à laquelle on pense quand on prévoit un séjour aux USA.

Un détour s'impose quand même dans les troquets du coin pour découvrir cette curiosité.

Il s'agit d'un sandwich à base de pain italien dans lequel on a eu la bonne idée d'insérer des frites et du colelaw plutôt que de vous le servir à coté.

Le tout est accompagné de viande grillée, de provolone et de tomates.


Rdv chez les Primenti Brothers de Pennsylvanie.