• Tom

TOP 10 des plus belles Food Courts de France



Les Food Courts envahissent le paysage gastronomique dans presque toutes les grandes villes de France. Ces halles modernes proposent de la restauration en continu et sont de véritables lieux de vie où papillonner tout au long de la journée. La street-food et les cuisines du monde y expriment leur originalité et leur diversité aux yeux des curieux toujours plus nombreux.

Des projets incroyables ont vu le jour ces dernières années et d'autres sont actuellement en chantier. Les villes raffolent de ces lieux hybrides qui attirent une population métissée et font revivre certains quartiers.

Quelques semaines avant que la vie normale reprenne, on fait le point sur les plus belles Food Court où les français rêvent de retourner.



1/ La Felicita


C'est où? la plus grande food court française se trouve dans le 13e arrondissement de Paris. Le groupe Big Mamma a installé son gros bébé au coeur de la station F, l'incubateur de start-ups de Xavier Niel.

On y mange quoi? Trattoria, pastas, gelati, pizzeria, burgers... en tout 9 stands font honneur à la gastronomie italienne sur 4500m2. Des produits 100% fait maison en provenance de la mère patrie sont préparés sont nos yeux ébahis. La déco est incroyable et une terrasse démesurée invite à déguster une sélection de cocktails triés sur le volet.




2/Food Traboule


C'est où? dans les ruelles du Vieux Lyon se cache la Food Court la plus hype de Lyon. Sur 3 niveaux, on découvre 7 espaces différents pour autant d'ambiances électrisantes.

On y mange quoi? une cuisine élaborée par la crème des chefs lyonnais qui revisitent leur classique en mode street food. La gastronomie traditionnelle sort de son cadre habituel et s'allie aux burgers, pizzas et gaufres d'un nouveau genre.





3/ Les Halles du Lez


C'est où? en direction des plages de Montpellier se dresse des halles qui sentent bon les saveurs du Sud. Ce nouveau temple de la gastronomie est le point de ralliement de tous les gourmands d'Occitanie.

On y mange quoi? les meilleurs restaurateurs de la région se sont donnés rendez-vous dans les allées de ce lieu plein de vie et de bonne humeur. 24 corners s'offrent aux affamés qui n'ont plus qu'à choisir parmi un déluge de saveurs tropicales, orientales et locales toutes aussi alléchantes les unes que les autres.



4/ La Gare du Sud


C'est où? dans le quartier de la Libération au coeur de Nice, la vieille gare a repris du service. La Gare du Sud est un savant mélange d'authenticité et de modernité qui attire une clientèle toujours plus huppée.

On y mange quoi? les saveurs d'ici et d'ailleurs sont fièrement représentées dans ce lieu de vie et de culture. Les spécialités du Sud de la France s'entremêlent avec le meilleur des restaurants exotiques. Des entrepreneurs locaux cohabitent avec des enseignes confirmées et créent une effervescence gustative qui mérite le détour.




5/ Food Society


C'est où? le projet le plus fou actuellement en travaux. Le Food Society doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines à Lyon dans le centre commercial de la Part Dieu. Un Projet pharaonique qui devrait rapidement faire des émules. C'est le groupe Moma et Unibail qui sont à l'origine de cette food court qui ouvrira également à Paris Montparnasse l'année prochaine. Affaire à suivre de très très prés.

On y mange quoi? street-food super quali et cuisine du monde sont au programme. Une séléction d'enseignes lyonnaises devrait nous régaler dés cet été. Les smashburgers de Blend feront également le déplacement pour leur première adresse en dehors de la capitale. Les lyonnais auront également la chance de profiter d'une four à pizza et d'un BBQ sur la terrasse XXL en plein coeur du centre des affaires.



6/ Eataly


C'est où? un lieu magnifique et unique en plein coeur du Marais. Eataly est présent dans 13 pays et a ouvert ses portes à Paris en 2019.

On y mange quoi? une cuisine simple et une expérience authentique de la gastronomie italienne. Les traditionnelles pastas et pizzas sont préparées minutes par des experts tout droit débarqués de Sicile. Une boulangerie et une épicerie permettent également de faire le plein du meilleur des produits italiens.




7/ Le Food Market


C'est où? le plus fameux des marchés couverts de Paris. Situé sur le boulevard de Belleville, c'est le spot préféré des amateurs de street-food de la capitale.

On y mange quoi? en moyenne on retrouve une vingtaine de stands dédiés au meilleur de la cuisine de rue du monde. L'équipe du Food Market déniche les dernières tendances et ravit les appétits tous les jeudis.




8/ Ground Control


C'est où? lieu de vie culturel, indépendant et engagé dans le 12e arrondissement de Paris. Ground Control s'est approprié des anciens ateliers SNCF pour y installer un rendez-vous incontournable pour manger et chiller.

On y mange quoi? une dizaine de stands régalent les visiteurs. Les restaurants sont labelisés Ecotable. Les produits proposés sont issus de producteurs indépendants, artisanaux et familiaux. On y croise des pitas revisitées, des crêpes bretonnes, des raviolis chinois géants et des hectolitres de délicieuses glaces artisanales.




9/ La Commune


C'est où? ce beau projet de vivre ensemble et d'authenticité à ouvert ses portes dans le 8e arrondissement de Lyon en 2018. La Commune a pris la place d'une ancienne menuiserie et accueille un large panel d'événements culturels.

On y mange quoi? la cuisine se veut locale et de saison. La food court sert de tremplin à des néo-restaurateurs qui souhaitent tester leur concept. Les stands font la part belle à la cuisine fusion et aux projets respectueux de l'environnement.




10/ La Boca


C'est où? ce lieu moderne et avant gardiste se trouve à Bordeaux. Ouvert en 2018 sur les abords de la Garonne, la food court est la première à imposer le 100% cashless.

On y mange quoi? la Boca fait honneur aux restaurateurs indépendants et locaux. Le terroir français et les spécialités régionales s'y dégustent allègrement. On y découvre aussi des stands dédiés à la cuisine mexicaine, espagnole ou japonaise. Un joli bar central permet enfin d'allier les mets raffinés au meilleurs vins du cru.

117 views0 comments