• Tom

TOP 10 des Secrets de Five Guys, l'enseigne préférée de Barack Obama

Updated: Dec 28, 2020



La légende veut que Five Guys ait refusé une commande du Pentagone du fait de sa politique anti-livraison. Des petits chanceux ont même croisé le président Obama faisant la queue pour se procurer un de leur délicieux burger.

L'histoire a bien changé puisqu'on retrouve Five Guys sur toutes les applications aux 4 coins du monde et qu'on n'est pas prêt de croiser la perruque de Trump dans les files d'attente aux heures de pointe.


Alors que l'enseigne connait un vif succès en France, il est temps de revenir sur toutes les histoires qui circulent autour de la marque.



1/ Gare aux arachides


Five Guys est fortement déconseillé aux personnes allergiques aux arachides. La cacahuète est indissociable de la marque. Vous pouvez en grignoter gratuitement lorsque vous attendez votre burger. Les frites sont cuites dans de l'huile d'arachide et même les milk-shakes sont au peanut butter.

Il n'y a pas de variante pour les intolérants alors il va falloir se faire une raison et se rabattre sur la Brioche Dorée pendant que ses potes engloutissent leur double cheese.



2/ La cuisine c'est du sérieux


Le secret de Five Guys réside dans le savoir faire des cuisiniers. Ici, il n'y a pas de timers pour la viande. Le steak patty ça déconne pas. Il doit être caramélisé et rester juteux à l'intérieur. Pour les frites, on applique les deux cuissons nécessaires à la réalisation parfaite.

Avis aux diplômés qui maitrisent l'art de la friture, Five Guys recrute à tout va.



3/ La chaine de burgers la plus pressée de tous les temps


Une croissance de prés de 800% entre 2006 et 2012 fait de Five Guys la franchise qui a connu la croissance la plus rapide au monde. Le chiffre d'affaires dépasse le milliard et on retrouve la marque à l'international.

La branche française affichait déjà 50 millions en 2019. On comprend pourquoi Steak'n'shake, Carl's Jr ou Popeye's tentent aussi leur chance. Certains avec plus de succès que d'autres...



4/ Des combinaisons de burger à l'infini


Avec son concept de personnalisation, Five Guys permet à ses clients de créer un nouveau burger à chacune de leur visite. La marque parle de 250 000 façons de commander un burger tellement les combinaisons sont nombreuses.

250 000 raisons d'y retourner plutôt que de manger des hamburgés.



5/ De l'inédit aussi dans son gobelet


Five Guys a été la première chaine de restaurant a adopté la freestyle machine de Coca Cola.

Chaque boisson se décline en plusieurs versions souvent inédites comme le Sprite à la framboise ou le Fanta au citron vert. Sélectionnez une base et ajoutez le sirop de votre choix.

Les amateurs de sodas seront aux anges.

Pas de panique, il y a aussi de la Badoit pour les rabats joie.



6/ Les recettes secrètes


Five Guys a plusieurs secret menus qui différent selon les restaurants et le bon vouloir de leurs responsables. Si vous avez de la chance, vous pourrez savourer le Presidential Burger ou des cheese fries. La recette secrète la plus populaire est le patty melt qui s'apparente à un grilled cheese bien charnu.

On croise les doigts pour que des secret menus inédits débarquent chez nous. Par pitié évitez le Morbier.



7/ La qualité a un prix


La politique de prix de Five Guys risque de décourager les habitués du menu golden de McDo. Il faudra compter dans les 15 euros pour un menu complet. L'enseigne se positionne sur le burger premium et ne s'adresse pas à tous les appétits.

Ne vous attendez pas à des promotions à tout va ou à des tickets à gratter pour gagner un milk-shake à la vanille. Pas de partenariat avec le Monopoly prévu à l'horizon.




8/ Tout est permis


Il existe des additions d'ingrédients très étranges. Certains clients se sont amusés à demander du bacon dans leur milk-shake ou du peanut butter dans le burger. Le client étant roi, l'enseigne ne refuse jamais de satisfaire tous les goûts.

Un burger en or se cache même dans certains restaurants. Ne vous y cassez pas les dents.



9/ Pas de poulet par ici


Five Guys vend exclusivement des burgers à base de boeuf. L'enseigne a fait des tests sur le poulet et a préféré ne pas le mettre à la carte. Le poulet risquait d'empiéter sur le concept qui a fait le succès de la marque.

L'enseigne se prive d'une clientèle qui ne mange pas de boeuf. Il est toujours possible de commander un burger sans viande, mais là on marche vraiment sur la tête.




10/ Le plein de gras


Mieux vaut ne pas calculer les calories ingurgitées à chaque visite. Le bun compte à lui seul 260 calories. Quand aux frites, les portions sont particulièrement généreuses et grasses à souhait. Elle font deux fois trempettes dans l'huile.

Un blog très sérieux vous suggère de retirer le pain, le bacon et la mayo de votre burger afin de ne pas dépasser vos besoins journaliers. Boire ou conduire, il va falloir choisir!!