• Tom

TOP 10 des Secrets de McDonald's, l'enseigne qui cache bien son jeu



Fondée en 1940 par les frères McDonald, l'entreprise a vraiment connu son essor lors de son rachat par Ray Kroc. L'histoire tumultueuse des débuts du Big Mac a été portée à l'écran par John Lee Hancock dans le film The Founder. McDo est valorisé aujourd'hui à $129 milliards pour l'ensemble de son patrimoine qui comprend des montagnes de Burgers et d'autres choses plus surprenantes.


Tout le monde connait McDonald's et y a forcément mis les pieds au moins une fois dans sa vie. Du petit dej' au lendemain de soirées arrosées, chacun y trouve son compte et manifeste toujours autant de curiosités devant ses nouveautés.

Il existe cependant un grand nombre d'histoires peu connues et souvent farfelues qu'on a voulu répertorié ici afin d'y voir plus clair sur l'empire McDonald's.



1/ Le McDiplome


L'université du hamburger distille ses programmes dans 1600 campus américains et 8 grandes villes à travers le monde. Si vous souhaitez devenir un expert du Burger et connaitre toutes les ficelles du métier il vous suffit de postuler.

Mcdo a été la première chaine de restaurant a créé ce type de programme il y a 60 ans. On compte plus de 275000 personnes détentrices d'un diplôme remis par les mains de Ronald en personne.




2/ Plus fort que Jouet Club


Les ventes de Happy Meal représenteraient près de 20% des recettes de Mcdo. Cela fait de l'enseigne le plus grand distributeur de jouet au monde et surtout un fabuleux produit d'appel pour tous les gastronomes en culotte courte.

Des collectionneurs s'arrachent certaines pièces rares dont les prix s'envolent sur Ebay. Il est grand temps d'aller fouiller dans le grenier de mémé pour dénicher une de ces petites raretés.




3/ Le boss de l'immobilier


McDo engrange des milliards chaque année grâce à ses frites et ses BigMac mais sa plus grosse source de revenue est ailleurs. La marque est propriétaire de 85% des terrains où sont implantés les restaurants de leur franchisés. En 2016, la valorisation de son patrimoine immobilier représentait $30 milliards. L'enseigne a de quoi voir venir si les Burgers ne font plus recettes et Stephane Plazza a du soucis à se faire.





4/ Green Food


Si vous souhaitez vous la jouer diet en commandant un peu de verdure, vous risquez de le regretter. Une salade Cesar contient plus de calories, de graisse et de sel qu'un Big Mac. Le parmesan, le poulet crispy et surtout la sauce font de ce plat un nid à cholestérol. Toutes les salades sont ultra caloriques et pas forcément rassasiantes pour autant.

Autant s'enfiler un Royal Cheese à ce prix là.



5/ Junk Food Planet


Il est difficile de donner un chiffre précis du nombre de restaurants dans la monde car il ouvre et ferme des Mcdos quasiment toutes les heures. Malgré ses 37200 points de vente et des broutilles, l'enseigne n'est que la deuxième chaine de restauration rapide en nombre de points de vente. C'est Subway qui est le leader incontestable avec plus de 44740 restaurants.

Les deux franchises représentent plus de 80000 restaurants qui répandent la malbouffe à travers le monde.

De quoi rassurer les voyageurs qui auraient peur de se frotter à la gastronomie locale.





6/ Papi fait de la résistance


On trouve des Mcdo quasiment partout et on ne se fait aucun doute sur le souhait de l'enseigne d'augmenter encore sa présence dans tous les pays du monde. Il existe cependant certaines exceptions comme Florence, en Italie, qui a refusé l'entrée de la ville au roi du BigMac. La Macédoine, la Bolivie, la Barbade et l'Islande font partie des rebelles qui ont éjecté l'enseigne hors de leurs murs. Naturellement, on ne trouve pas de McDo en Corée du Nord et plus non plus en Irak depuis 1979.





7/ R.I.P. Ronald


Le clown a longtemps été la mascotte de l'enseigne mais depuis une dizaine d'années on le voit de moins en moins. Le personnage inciterait les enfants à consommer de la junk food et a gentiment été poussé vers la sortie au fil du temps. C'est vraiment le compte tweeter #Ronaldmcdonald et son déferlement de haine qui a mis fin pour de bon à la présence de Ronald dans les restaurants. La reconversion risque d'être semée d'embûches pour ce pauvre bougre.





8/ Big Super Mac


McDo n'a pas pu déposé le nom de son burger phare en Europe. En effet, une enseigne irlandaise du nom de Supermac lui a damné le pion. Le législation européenne a considéré que le nom BigMac était trop proche de son concurrent et que cela pouvait porter à confusion. Big Fernand peut dormir sur ses deux oreilles, on ne viendrait pas l'accuser de plagiat.


9/ Big Business


Ouvrir un Mcdo peut s'avérer très lucratif mais risque de vous endetter sur plusieurs générations. L'investissement global est de 750000 euros, sans compter le droit d'entrée de 45000 euros et 4% du chiffre d'affaires mensuel. De plus l'enseigne a le droit de vous imposer un remodelling quand bon lui semble et cela peut facilement vous coûter plus d'un million d'euros.

Sinon Speed Burger cherche des nouveaux franchisés...





10/ Si les poulets pouvaient parler


L'affaire du pink slime a causé beaucoup de tort à l'enseigne il y a quelques années.

Des vidéos peu alléchantes ont circulé montrant comment étaient confectionnés les McNuggets. Mcdo a réfuté utiliser ce type d'ingrédients mais le mal était fait. La provenance de ces produits reste un sujet épineux pour l'enseigne qui n'hésite pas à insérer ses nuggets dans les Happy Meal. On s'attend pas à trouver du poulet labellisé dans notre CBO mais il y a des limites quand même!



185 views0 comments

Recent Posts

See All