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TOP 10 des Secrets des Glaces BEN & JERRY'S

Updated: Mar 7



C'est une toute autre histoire sur Ben & Jerry's qu'on aurait pu raconter...


Les fondateurs avaient prévu de se lancer dans un business de Bagels mais l'investissement étant trop lourd, ils se sont rabattus sur les crèmes glacées. C'est grâce à des cours par correspondance qu'ils ont appris les rudiments du métier et créé leur société avec le triomphe qu'on connait.


La marque Ben & Jerry's a été fondée par deux copains de fac en 1978. Elle est présente dans plus de 300 pays et développe de plus en plus des boutiques sous forme de franchise. Les pots de glace aux noms décalés et aux recettes hyper généreuses connaissent un franc succès qui n'a jamais connu pas la crise.

Il existe un certain nombre d'histoires méconnues et souvent drôles sur la marque qui méritaient d'être résumées ici.



1/ Le meilleur du cinéma


Des producteurs peu scrupuleux se sont servis du nom de la marque pour formuler un jeu de mots et produire des films réservés à un public majeur et consentant. Un procès a été intenté contre Rodax Distributors et Caballero Videos mais les films continuent de circuler sous le manteau. Une coupe de glace devant un bon film ne se refuse jamais!






2/ Le meilleur pâtissier


Le Chocolate Chip Cookie Dough fait partie des parfums les plus connus de la marque. Il s'agit d'une glace à la vanille avec des gros morceaux de pâte de cookies. Aussi étrange que cela puisse paraitre, les américains adorent manger les cookies pas cuits et des enseignes vendent même des desserts à base de Cookie Dough.

Des petits malins ont filtré cette fameuse pâte des pots de glace Ben & Jerry's pour la faire cuire et ont pu reconstituer de véritables gâteaux apparemment comestibles...



3/ Le parfum préféré


Ben & Jerry's est bien connu pour ses parfums farfelus. On aime retrouver dans les pots des gros morceaux de chocolat, du sirop de caramel, des fruits ou encore des bouts de cornet. En dépit de cette avalanche de parfums, la marque a commencé par vendre de la glace à la vanille tout ce qu'il y a de plus basique. Malgré le nombre de nouveautés qui se sont enchainées par la suite, c'est toujours le parfum le plus apprécié et le plus vendu dans les boutiques.




4/ 30 millions d'amis


Les chiens occupent une place importante chez Ben & Jerry's. On encourage les employés à prendre leur bête à poils avec eux au bureau car cela améliore la productivité et le bien être au boulot. L'entreprise a même mis un programme en place intitulé K9 et un joli portfolio des plus beaux toutounets de leurs employés sur leur site.

C'est en toute logique que la marque se devait de fabriquer une glace spécialement dédiée aux chiens. Deux parfums sont pour le moment disponibles et fabriqués à partir d'ingrédients adaptés à toutes les races de canidés. Finis les jalousies et les crises d'hystéries.





5/ Multinationale


L'entreprise a été vendue en 2005 au géant de la grande distribution Unilver. Ce dernier possède un portefeuille impressionnant de marques de produits d'hygiène et d'épicerie en tout genre. Ce géant est aussi un acteur incontournable des crèmes glacées puisque il possède Magnum, Cornetto ou bien encore Carte d'Or. Le regroupement a permis à Ben & Jerry's d'augmenter sa présence aux 4 coins du monde et de bénéficier d'une force de frappe marketing inégalable.



6/ Ecarts de conduite


La marque est bien connue pour ses parfums originaux et leurs appellations à base de jeux de mots souvent très drôles. Malheureusement certains intitulés ont suscité des plaintes en raison de connotations politiques ou racistes.

Le parfum ''Black&Tan" a du être retiré car il évoquait un épisode douloureux de la guerre en Irlande. De même pour le "Schweddy Balls" qui a été décrié par des associations puritaines et le "Taste the Lin-Sanity" accusé de clichés racistes.





7/ Une équipe de Champions


Ben & Jerry's fait partie de ces sociétés où il fait bon travailler. Les salaires sont au dessus des standards américains et l'entreprise fait de son mieux pour limiter les inégalités. Tout cela ne vaudrait rien sans les 3 pots de glace dont les salariés ont droit tous les jours. A ce prix là certains sont prêts à faire n'importe quoi.



8/ Eco-friendly


Ben & Jerry's a toujours été un acteur engagé dans le développement durable et le respect de ses fournisseurs. L'entreprise n'utilise que des produits issus du commerce équitable, sans OGM et emballe ses glaces dans un packaging recyclable. Elle reverse également 7% de ses revenus au bénéfice d'oeuvres de charité.






9/ R.I.P


La marque crée en permanence des nouveaux parfums pour donner envie à ses clients de tester les nouvelles saveurs. Elle doit donc supprimer régulièrement des références qui finissent dans un cimetière douillet du Vermont. Un joli coup de marketing qui génère 300 000 visiteurs chaque année et permet aux américains de se recueillir sur la tombe de leur parfum tant aimé.



10/ Glace XXL


Il existe une recette spéciale à partager qui est uniquement disponible dans les boutiques de la marque. Le Vermonster Sundae est un pot de glace géant constitué de 20 boules et d'une avalanche de toppings, coulis et morceaux de biscuits. Un fourre-tout gargantuesque à partager avec vos amis.

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