• Tom

Top 10 des meilleures chaines de Fried Chicken des USA

Updated: Apr 4



Le poulet frit est une affaire plus que sérieuse aux USA. Le pilier de la comfort food est cuisiné à toutes les sauces et fait office de plat sacré dans le dirty south.

Voilà plusieurs mois que la Chicken Sandwich War fait rage à travers tous les états américains. Les coups de bec sous la ceinture et les déplumages à la sauvette n'ont pas découragé de nouvelles enseignes à dégainer leur nouvelle recette. Mcdo, Burger King et même Taco Bell se rendent coup sur coup ce mois ci en rejoignant le champ de bataille.

La France est encore bien loin de ce mode de marketing ultra-agressif. On constate cependant que le poulet gagne des places sur les agrégateurs et que les bons spots de poulet frit de la capitale ne désemplissent pas. Tous les voyants sont au vert pour qu'une marque locale fasse irruption et installe de façon pérenne le poulet frit made in France.

Vu que les américains ont toujours un train d'avance, prenons le temps de décortiquer les menus des enseignes les plus connues des USA.





1/Popeyes


C'est qui? un des acteurs majeurs du fried chicken dans le monde avec plus de 3000 unités dans 40 pays. La France a tenté sa chance en implantant deux restaurants qui n'ont pas fait long feu. Il y a donc peu de chance de regoûter aux Tenders de Popeye's chez nous avant un bail. Heureusement nos voisins espagnols et allemands ont tenu bon et accueillent des hordes de touristes en quête de poulet dodus à s'empiffrer. Il parait même que l'enseigne part à l'assaut de Londres en fin d'année.

C'est quoi? du poulet frit sous toutes ses formes et des produits de la mer, eux aussi trempés avec ferveur dans de l'huile bouillonnante. C'est l'enseigne qui a défrayé la chronique avec son Chicken Sandwich en 2019. Le succès fou du Burger a entrainé un ras de marée auprès de l'ensemble du marché des fast-foods dont les répercutions se font encore sentir aujourd'hui.





2/ Chick-fill-A


C'est qui? la deuxième enseigne en nombre de restaurants mais surtout la première en terme de revenu. Chick-fill-A se développe exclusivement sous forme de franchise aux USA. Les investisseurs n'ont pas le droit de posséder plusieurs points de vente, ce qui les pousse à se focaliser sur leur business et à contrôler au mieux les processus de fabrication.

C'est quoi? leur poulet super quali bénéficie d'une côte de popularité incroyable aux USA. L'enseigne est plébiscitée pour son accueil et son service client bien au dessus des standards du genre. Leus Burgers sont à tomber et leur frites quadrillés croustillent comme jamais.




3/ Kfc


C'est qui? le Colonel Sanders a inauguré son premier restaurant en France en 1991. Il a surtout permis de populariser le poulet frit et fait découvrir les buckets aux familles françaises. Avec ses 24000 restaurants dans la monde, c'est de loin l'enseigne la plus connue et la plus puissante.

C'est quoi? la France se contente d'une offre limitée comparée aux restaurants américains. Les tailles des buckets y sont déraisonnables et les accompagnements donnent le tournis. On s'y régale de purée sauce gravy, de mac&cheese et de riz en tout genre. Les éditions limitées assemblent même des Donuts ou des Gaufres avec du poulet frit.




4/ Zaxbys


C'est qui? 900 restaurants en grande majorité dans le Sud-Est des USA. L'enseigne se positionne sur le créneau du fast-casual. On est proche du restaurant familial où trainer ses guêtres le dimanche avec ses proches.

C'est quoi? on y dévore des Wings et des tenders sous toutes les coutures. Les frites zébrées font un tabac et se marient à merveille avec leur club sandwiches pimentés. Toute une gamme de salades et d'accompagnements variés viennent satisfaire les appétits timorés.

Une offre traiteur permet même de se faire livrer de caisses entières de poulets dépecés en cas de soirées improvisées.




5/ Bojangles


C'est qui? le premier restaurant a vu le jour en 1977 à Charlotte. La marque s'est développée à vitesse raisonnée en grande majorité dans le Sud-Est des USA.

C'est quoi? l'enseigne fait la part belle aux Biscuits et à la cuisine Cajun. Leur menu est un des plus complets du genre et nécessite des visites à répétition pour tout goûter. Quand au poulet, il est proposé sous forme de pilons ou de nuggets parfaitement dorés.





6/ Raising Cane's


C'est qui? dans le top 5 des enseignes de poulet préférées des américains. La marque a été créée en Louisiane et compte aujourd'hui plus de 500 points de vente. Conviviale et accessible, la chaine remporte un fort succès.

C'est quoi? l'offre est simple et diablement efficace. Les fingers chicken sont la spécialité et se dévorent sans compter. Leurs barquettes peuvent alimenter un régiment entier et contenir jusqu'à 100 pièces de poulet! L'enseigne est également appréciée pour ses toasts de brioches beurrées et ses sauces endiablées.





7/ Wingstop


C'est qui? l'enseigne a seulement 25 ans d'existence et compte 1500 points de vente dans le monde. Le Sud de la France a la chance d'expérimenter le premier Wingstop du territoire depuis 2 ans maintenant. On attend impatiemment le déploiement national pour voir ça de plus prés!

C'est quoi? les ailerons de poulet marinés sont la spécialité. Ils sont servis accompagnés d'une dizaine de sauces allant du sucré, au pimenté en passant par le citronné.

Les plus pénibles pourront même s'envoyer des bâtonnets de légumes parfaitement ciselés.




8/Church's


C'est qui? la chaine de poulet la plus connue du Texas. Crée en 1955, elle a fusionné avec Popeye's à la fin des années 80 avant de retrouver son indépendance quelques années plus tard. On retrouve l'enseigne dans une vingtaine de pays à travers le monde et notamment sous la banniere Texas Chicken au Royaume-Uni.

C'est quoi? Church's est réputée pour ses Chicken Sandwiches au bun brioché. Elle propose également des accompagnements originaux et particulièrement gourmands. On y dévore des gombos frits,des jalapeno cheese bombers et surtout les truculents honey butter biscuits.



9/ Jollibee


C'est qui? une enseigne née aux Philippines. Elle est présente en Asie, au Moyen-Orient, en Australie et rencontre un joli succès aux Etats-Unis.

C'est quoi? les américains apprécient la variété des produits proposés allant des spaghettis, au riz, en passant par les salades composées et inspirées de recettes asiatiques. Leur poulet est servi avec une sauce gravy dont la hype dépasse l'entendement.




10/ Wing it On


C'est qui? le petit nouveau qui est bien parti pour rattraper la concurrence dans les prochaines années. Crée en 2011, la marque est dans le radar de tous les spécialistes du fried chicken qui comptent bien miser dessus pour l'avenir.

C'est quoi? l'enseigne met en avant ses buffalo wings du tonnerre certifiés 100% poulet top qualité. On les dévore sans pitié qu'ils soient panés ou marinés. Une vingtaine de recettes différentes sont proposées toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour ceux qui ne souhaitent pas rousiguer leur poulet, on leur conseille de se pencher sur la séléction démentielle de Chicken Sandwiches.

Recent Posts

See All