• Tom

TOP 10 Meilleurs des Sandwiches d'ASIE de tous les Temps



Empiler des aliments colorés de façon ordonné est un Art sacré.


Tout le monde est capable de confectionner un sandwich mais seuls les vrais pro savent le sublimer. La cuisine de rue est un laboratoire à ciel ouvert où s'émerveiller en permanence.

Pas facile de déchiffrer les dialectes locaux ou de reconnaitre certains ingrédients mystères. Plutôt que de faire appel au Guide du Routard, on vous mâche un peu le travail et on décortique le meilleur de la Street Food mondiale.

Ça serait dommage de se terminer au Subway d'un quartier malfamé de Bombay.


Voilà notre sélection des 10 sandwiches iconiques du continent asiatique.



1/ Bánh Mì, Vietnam


Une baguette bien crispy blindée d'ingrédients olé olé ça vous tente?

Le Bahn Mi est rempli de légumes marinés, de coriandre, de noix et de viande: porc sauce bbq, boeuf à la citronnelle ou poulet grillé. On n'oublie pas le concombre pour le croquant et la mayo pour faire glisser tout ça.


Rdv dans les rues de Saigon ou chez Bulma, 17, rue des Petites Écuries, Paris X.



2/ Croquette Sando, Japon


L'alliance ultime des 2 stars de la street food made in Japan.

Les croquettes sont de délicieuses bouchées de pomme de terre frites dans lesquelles on retrouve tout et n'importe quoi: du thon, du boeuf et même parfois des mac&cheese. Pour éviter s'étouffer, on y ajoute un peu de mayo et de verdure et l'affaire est dans le sac.

Les Sandos font partie des sensations de 2021 et n'ont pas fini de faire parler d'eux dans les lieux huppés de la capitale.


Rdv dans les coffee shops de Tokyo ou chez Sando Club, 1-3 Passage Thiéré, 75011 Paris.




3/ Yakisoba pan, Japon


Second fait d'arme de nos amis nippons, ce petit sandwich populaire ressemble beaucoup à un Hot-Dog passé à la moulinette.

Le pain brioché est rempli de nouilles et de légumes. Du porc vient compléter ce mélange étonnant de texture. Très populaire chez les enfants, ce casse dalle est souvent un fourre tout qu'on gobe à la va vite.

C'est moins sexy qu'un Maki mais ça reste terriblement revigorant.


Rdv dans les cours d'école de Kyoto ou chez Higuma, 32 Bis Rue Saint-Anne 75001 Paris.




4/ Pork Belly Bao, Chine

Aussi connu sous le doux nom de Gua Bao, c'est un encas de choix qui se dévore à tout heure du jour et de la nuit. L'enrobage est extraordinairement fondant et s'apprécie tout juste sorti du four. Il se marie avec de la poitrine de porc caramélisée, des feuilles de moutarde, des cacahuètes et de la coriandre. Des légumes peuvent venir s'immiscer la dedans et le tout finit par se plonger dans une sauce épicée.


Rdv dans les artères de Wuhan ou chez Bao Shelter, 3 Rue Saint-Marc, 75002 Paris.



5/ Prawn Roll, Australie


On s'écarte un poil de l'Asie pour bifurquer en Océanie.

Si les produits de la mer vous donnent le tournis, évitez de croquer dans cette cochonnerie. Le Prawn Roll fait la part belle aux crevettes fraichement pêchées dans la Shark Bay. Les crustacés sont marinés et relevés à l'aide de mayonnaise et tabasco. Le tout est emmitouflé dans un bun moelleux incrusté de laitue et d'oignons émincés.


Rdv sous le soleil de l'Australie.




6/ Roti John, Malaisie


Le casse croute préféré des malaysiens a tout pour nous faire baver.

En résume c'est une belle omelette enfourrée dans une baguette au teint hâlé . On y ajoute du poulet ou du mouton haché et une myriade de petits légumes marinés. Pour relever tout ça, on fait appel à une sauce pimentée à base de tomate et c'est parti pour un estomac bien colmaté.


Rdv sous les buildings de Kuala Lumpur ou chez Boleh Lah, 11 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.



7/ Itim khanom pang, Thailande

La Thailande est réputée pour ses plats relevés très colorés mais moins pour ses plaisirs sucrés. Le Ice Cream Sandwich thaïlandais réunit de la glace crémeuse dans un bun soyeux.

Le tout est recouvert de riz gluant sucré et de cacahuètes caramélisés.

Décadent et rafraichissant.


Rdv dans les rues enfumées de Bangkok.



8/ Coffin sandwich, Taiwain

C'est dans les rues animées de la péninsule qu'on se régale de cette merveille dorée. Le Coffin Sandwich est un encas chapeauté et toasté qui renferme un potage crémeux à souhait. Un mélange de porc, crevettes, pommes de terre et carottes savamment relevé. C'est le remède préféré des noctambules taiwainais après une soirée arrosée.


Rdv dans les méandres de Taipei



9/ Vada Pav, Inde


C'est la spécialité de Mumbai. Les vendeurs de rue y mélangent des pommes de terre avec des piments vert, des oignons et des épices pour former des boulettes plongées dans l'huile frétillante. Le tout est badigeonné de sauce chutney aigre douce et éjecté dans des petits buns grillés.


Rdv aux abords du Taj Mahal.




10/Bulgogi, Corée du Sud


Les coréens sont les pros du bbq. Le Bulgogi est le plat incontournable à base de viande marinée et enflammée. On y additionne des poivrons, des oignons et des tomates pour le transcender.

Une fois bien mijoté, on expédie cette fine équipe dans un pain toasté dégoulinant de fromage.


Rdv autour du feu sacré à Séoul ou chez Saam 59Bis Rue de Lancry, 75010 Paris