• Tom

Top 10 des Nouvelles Sensations de la Food Planet pour 2021

Updated: Jan 29



La Food Planet ne cesse de se réinventer et de nous amuser. On a décidé de faire un topo de ce qui risque de vous faire chavirer. Les plats, les ingrédients et les pays à surveiller de prés.

Plutôt que de faire un bilan timoré sur l'année passée, on préfère tout miser sur 2021 et prévoir ce qui va agiter les estomacs français.



1/ Le restaurant à la maison


La crise sanitaire a stoppé l'accueil dans les restaurants qui ont dû trouver des solutions pour garder le lien avec leurs clients. Cette nouvelle année risque de voir monter en puissance les meals kits préparés par des chefs ou des sociétés spécialisées. De jolis coffrets pour essayer de se prendre pour un Master Chef.

La livraison s'est aussi développée en élargissant son offre par le biais de site comme epicery qui s'allie aux commerçants de quartier souhaitant faire livrer ses produits frais ou élaborés.

On constate également que de plus en plus de grandes tables se mettent à la livraison et proposent des offres originales et exclusives. L'Institut Bocuse met aux fourneaux ses élèves et lance régulièrement des offres de repas en édition limitée pour les habitants de Lyon.

Enfin, pour les plus chanceux et surtout ceux qui ont touché le jackpot, des restaurants huppés vous convient à des dégustation privées. Encore meilleur avec trajet en jet privé.




2/ La Street Food n'a pas dit son dernier mot


La nouvelle année devrait voir se généraliser le Smash Burger dans les menus de tous les burgers joints qui se respectent. Les kebabs berlinois aussi ont la côte et prévoient de s'approprier le marché français dans les plus brefs délais.

On parle de plus en plus de Eggslut qui fait un tabac à Londres et ne devrait pas tarder à débarquer à Paris. Des recettes à base d'oeufs frits, brouillés ou au plat à vous rendre gaga.

Enfin la street food sud-américaine a élu son chouchou pour l'année 2021. Les Arepas du Venezuela arrivent en force et se prêtent parfaitement à nos petites faims de citadins. Des pains de maïs agrémentés de viandes, fromages, légumes et épices qui se mangent à la chaine.

Vous pouvez déjà balancer vos kits Oldelpaso aux oubliettes.



3/ Les nouveaux modes de consommation


On est impatient de découvrir Food Society qui ouvrent à Lyon et Paris en début d'année. Lille, Toulouse et Bordeaux ont aussi de jolis projets de Food Courts dans les tuyaux.

Toujours plus grandes et plus innovantes, le partage et la bonne humeur sont les mots d'ordre de ces nouveaux lieux de restauration.

Moins chaleureuses, les cuisines fantômes vont poursuivre leur maillage des zones stratégiques françaises et expédier à tout va des plats à emporter pas toujours très inspirés.

Les fermetures à répétition des restaurants et surtout les limites nocturnes ont poussé les professionnels a repenser leur offre petit déjeuner. On est impatient de se retrouver au petit matin pour une belle collation. Les bouchons lyonnais relancent pour l'occasion leur célèbre mâchon.

Débarquer au bureau avec l'haleine avinée et parfumée à la cochonnaille ne sera plus synonyme de mise à pied en 2021.




4/ Les nouveaux petits plaisirs sucrés


On n'est jamais à l'abris d'un retour de la pizza au nutella. Les Freakshakes et tous les autres empilements de cochonneries sont priés de nous foutre la paix cette année.

La star des goûters n'est autre que le pancake qui est bien (re)parti pour affoler notre taux de glycémie. Du pocket pancake au maxi pancake en passant par le fluffy, tout le monde devrait y trouver son compte.

L'autre star des plaisirs sucrés s'annonce tout aussi pimpant. Le Basque Burnt Cheesecake est une ré-intérprétaion du cheesecake new yorkais. Coeur fondant et apparence légèrement roussie font de cette gourmandise le cadeau parfait à ramener à sa mémé pour son birthday.



5/ Au delà des apparences


La cuisine upcyclée fait de plus en plus parlée d'elle. Pas de panique, il ne s'agit pas de manger les épluchures mais plutôt de s'en servir pour en faire des emballages.

Le CBD continue à générer de l'attention en 2021. Les chefs proposent de plus en plus de recettes avec ce produit magique. Livres de cuisine et boutiques en lignes se multiplient.

La situation en France étant encore assez floue, faites vous plaisir en vous empiffrant de brownies ou de barres protéinées maison.




6/ The world is yours


Vu que les voyages longue distance risquent d'être compromis encore un temps, on en profite pour découvrir de nouvelles spécialités du monde chez nos amis restaurateurs.

3 pays devraient se démarquer cette année du fait de certaines spécialités qui ont le vent en poupe.

Le Japon redevevient hype avec les sandos et les takoyakis. Deux jolis plats colorés que les amateurs de niponeries connaissent dejà. L'Ethiopoan Food fait également partie des tendances à suivre avec son kitfo et ses tibs.

Enfin le birria, une spécialité de la région de Jalisco au Méxique devrait faire chavirer les coeurs des amateurs de plats épicés. Mélange de viandes, le plat est bien pimenté et ne s'adresse pas à tous les estomacs.



7/ Les ingrédients à scruter


Le kombucha a déjà fait parler de lui en tant que produit healthy. Il est de bon ton maintenant de l'utiliser dans des compositions moins conventionnelles comme des boissons alcoolisées.

Pour de nombreux experts du métier, le pois chiche a tout pour être la star de 2021 comme le choux fleur en son temps. Riche en fibres et en protéines, il prévoit de se décliner sous des formes inédites en 2021: céréales, desserts, tofu...

On parle également beaucoup de l'utilisation des nouvelles huiles en cuisine. L'huile de noix et l'huile de graines de courges vont très probablement faire débat à la pause café et dans les cours de récré.





8/ Le Poulet frit sous toutes ses formes


La comfort food revient en force en cette période de confinement. Fer de lance du petit plaisir coupable, le poulet frit va se manger à toutes les sauces. On le retrouve en tête d'affiche de toutes les applications de livraison. Au choix Chicken Sandwich, Chicken'n'Waffles à la mode Soul Food ou poulet frit coréen.

Le bruit court que Chick-a-Fill et Wingstop lorgneraient sérieusement sur notre petit pays. Soyez forts et n'abandonnez pas le navire au premier coup de vent comme Popoyes.



9/ Toujours plus de Vegan Food


Préparez vous à entendre parler de transition foods et d'ultra healthy food dans les prochains mois.

La demande de plats à base de végétaux qui se substituent à la viande a explosé. Les chaînes de restauration rapide s'emballent déjà pour ce type de produits et le McPlant devrait enfin voir le jour en 2021.

Des glaces super cools sans produits laitiers, du poulet frit sans poulet ou encore des oeufs faits avec des protéines végétales arrivent également dans les épiceries qui se respectent un minimum.





10/ Les cours de cuisine virtuels


Pour terminer ce tour des tendances Food de 2021, on s'arrête sur une nouvelle façon de se divertir seul ou accompagné sans bouger de chez soit.

De nombreux restaurants et chefs se lancent dans l'organisation de cours en petit nombre sur Zoom. Interactif et ludique, ils coûtent généralement entre 30 et 50 euros.

Bonne idée qui nécessite quand même d'avoir à la maison un bon équipement et la liste des courses adéquates. Les étudiants vivant dans des cages à poules à Paris peuvent malheureusement s'abstenir de participer.


Recent Posts

See All