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Top 10 des Nouvelles Sensations de la Food Planet pour 2022

Updated: Jan 11



L'année qui se termine a encore subit les effets du Covid et vu de nombreux restaurants baisser leurs rideaux de manière définitive. D'autres ont décidé d'accélérer leur digitalisation, de réinventer leur offre ou de s'allier avec différents partenaires afin de se maintenir à flot.

Plus que jamais, les restaurateurs doivent jouer des coudes pour se démarquer et espèrent une nouveauté capable de rameuter le plus de clients possible.

Voici les nouvelles tendances food qui vont faire chavirer les coeurs et créer des tsunamis en 2022.




1/ Encore plus de Robots dans les Restaus


Les robots envahissent notre quotidien et sont déterminés à rendre notre vie plus radieuse. On en croise déjà dans des restaurants, capables de nous apporter du café, de nous servir des glaces ou de fabriquer des pizzas.

La technologie nous promet pour cette année encore plus de ferrailles et de boulons dans nos spots favoris. Des robots seront bientôt capables de préparer nos gaufres au petit matin ou de concocter un cocktail dont eux seuls connaissent le secret.

La pénurie de main d'oeuvre dans les hôtels, les restaurants et les bars encouragent d'autant plus l'introduction de machines qui ne rechignent pas à la tâche.




2/ Le come back du Pop corn


Les ventes de Pop Corn ont bondi de 9% en 2021 et sont bien parties pour continuer sur leur lancée. La généralisation dans toutes les chaumières du binch watching, si cher à Netflix et Amazon, entraine des fringales incommensurables.

Qui de mieux que ce bon vieux popcorn pour accompagner nos soirées devant la télé?

Les marques ne manquent pas d'ingéniosité pour trouver de nouveaux parfums et de nouveaux formats toujours plus décadents. Les derniers nés sont parfumés à l'hibiscus ou trempés dans du chocolat façon After Eight.

En plus le pop corn est faible en colorie alors plus besoin de culpabiliser.




3/ Le Tournesol dans tous ses états


Un nouvel ingrédient est en train de prendre une place prédominante dans la composition de recettes sucrées et notamment des glaces Ben & Jerry’s. Surfant sur la mode des ''non dairy flavors'', le beurre de tournesol voit sa côte monter en flèche.

Des enseignes comme Whole Foods ont déjà introduit l'ingrédient dans certaines de leurs recettes et ne comptent pas s'arrêter là.

Les graines de tournesol ont elles aussi séduit les industriels. Les crackers, chips et fromages à tartiner en ajoutent de plus en plus dans leurs recettes. Riches en proteines et graisses non saturées, elles pourraient bien prendre les reines du ''snack game''.




4/ Des alternatives végétales pour tout et n'importe quoi


Impossible Foods et Beyond Meat sont quasiment déjà dans tous les restaurants. Des grosses chaines de fast foods aux plus petites adresses, tout le monde a succombé à leurs produits.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, de nouvelles marques sont dans les starting blocks pour lancer des alternatives végétales aux poissons et aux produits de la mer. Des sashimis de faux thon et de faux saumon sont actuellement testés dans les labos de Zeastar.

MyEats est sur le point de commercialiser du bacon à base de champignon particulièrement crédible, et Good Foods des buffalo dips.




5/ Encore plus de fermes urbaines


Les toits des villes vont être le théâtre de plus en plus d'experimentations vertes dans les prochains mois. Qu'il s'agisse de ruches, de poulaillers ou de jardins, on va assister à un déploiement illimité d'initiatives pour égailler nos vies urbaines parfois une peu top mornes.

En parallèle, on voit aussi se developper des fermes aux allures futuristes dans de vieux entrepôts. Les techniques d'aquaponie et d'hydroponie y sont mises en avant et facilitées par le travail d'outils robotisés. On y fait pousser des légumes à la verticale ou à l'horizontale dans le plus grand des secrets.




6/ La révélation du Potato Milk


Les laits végétaux ne cessent de prendre de l'importance dans les rayons des supermarchés et surtout dans les recettes de nos restaurants préférés. Vu que le marché en est encore à ses balbutiements, on ne s'étonne plus de voir débarquer de nouveaux breuvages issus de céréales ou de légumes toujours plus originaux.

Le Potato Milk est riche en vitamine D et B12. On commence à en trouver dans toutes les bonnes épiceries en Europe et en Chine par le biais de la jeune entreprise DUG. Sa texture crémeuse est parfaite pour confectionner des cafés de haute volée.




7/ Les Croffles


Un nouveau mash-up alléchant a fait surface en Corée de Sud et s'apprête à partir de l'assaut de l'univers. Après les Cronuts qui mélangeaient subtilement les croissants et les donuts, voici arrivée l'heure des Croffles.

Les croissants et les gaufres ont décidé d'unir leurs forces pour un petit dej décadent. Ils se mangent aussi bien sucrés que salés et devraient être les futures stars des brunchs les plus stylés.


8/ Les Collaborations avec des Célébrités


On a vu défiler chez Mcdo les plus grandes stars de la pop et du rap. En créant des menus et des recettes inédites, Travis Scott ou les coréens de BTS se rapprochent de leur public qui a l'impression de manger la même chose que son chanteur fétiche.

Une des dernières campagnes en date met en avant la rappeuse Megan Thee Stallion. C'est Popeye's qui s'est offert les services de la dame qui semble fortement apprécier les sauces très très relevées.

Chance the Rapper a aussi récemment participé à l'élaboration d'une série de glaces Ben and Jerry's.

On est impatient de découvrir les nouvelles collab de 2022 qui s'annonce riche en surprises.





9/ Une plus grande variété de sauces épicées


La nouvelle année s'annonce olé olé. La street food et les cuisines du monde n'ont jamais été aussi populaires et il est grand temps de pimenter un peu nos sauces préférées.

Avec une note sucrée, poivrée ou acidulée, tout le monde devrait trouver son bonheur. On ne va cesser alors de parler de gochujang coréen, de tajin méxicain, de furikake japonais et de sambal indonésien.




10/ Les 3 ''nouveaux'' ingrédients à fourrer partout: Yuzu, Hibiscus et Moringa


Le Yuzu ressemble au citron et s'apprécie aussi bien dans des recettes sucrées que salées. On le retrouve principalement dans des plats d'inspiration asiatique mais il est bien décidé à sortir des sentiers tout tracés.

L'Hibiscus a longtemps été apprécié en tisane et ingurgité pour le stock de vitamine C qu'il contient. A l'heure actuelle, le lobby des producteurs veut faire connaitre au monde entier sa douceur dans un maximum de boissons et de yaourts.

Le Moringa est une plante médicinale utilisée en Inde et en Afrique. Blindée de nutriments, elle va devenir une alternative incontournable au matcha dans la composition de thés, smoothies, sauces et mêmes des desserts glacés.



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