• Tom

Un Noël sous le signe du poulet frit au Japon chez Kappa Sushi

Updated: Dec 28, 2020



Manger du poulet frit le soir du réveillon de Noël est une tradition au Japon.

Pas la peine de chercher un sens ancestral à cette débauche de pilons. Il vaut mieux regarder du côté des artistes du marketing, ceux capables de nous faire avaler n'importe quoi.

C'est le colonel Sanders et ses fameux buckets qui sont arrivés à imposer cette coutume à coup de campagnes bien ficelées. On parle d'environ quatre millions de japonais qui dévorent le menu spécial Noël de KFC chaque année. Le Japon n'étant pas un pays chrétien, il fallait trouver un angle d'attaque original pour imposer un nouveau rituel. Il parait que le Champagne se marie très bien avec une friture parfaitement maitrisée.

Des files monstrueuses se forment devant les restaurants le 24 décembre afin de se procurer le Saint Graal. Les japonais les plus studieux réservent leur menu spécial dés le mois d'octobre afin de parer à toute pénurie.

Ce succès fou donne forcément des idées à d'autres chaines qui espèrent s'immiscer dans tous les foyers et apporter du bonheur en cette période sacrée.



L'enseigne Kappa Sushi compte renflouer ses caisses grâce à une gamme de produits inédits pour décembre. Plusieurs sushis au poulet frit débarquent dans les restaurants de l'archipel et autant de menus à partager en famille.

Ces nouveautés sont composées de riz auréolées d'une fine tranche de poulet frit. Délicatement zébrés de mayonnaise, ces sushis existent en version poivrée ou pimentée.

Une version plus osée s'est débarrassée du riz pour s'introduire plus rapidement dans notre gosier.



Encore une fois, le Japon nous régale de ces traditions et des inventions.

C'est Takeshi Okawara qui doit se réjouir chaque année de voir ses compatriotes saliver devant des sauts remplis de poulet recomposés. A la tête du premier KFC japonais, il est devenu responsable de la marque au pays du Soleil Levant pour bon service rendu à la Nation. Une bien belle histoire à raconter au coin de la cheminée.