• Tom

Une célébrité de Youtube lance sa propre chaine de Burger intitulé Mr Beast Burger

Updated: Jan 4




2020 se termine en apothéose avec l'avènement d'une nouvelle franchise de burger réunissant déjà 300 points de vente.

Evidemment on est aux USA et il y a peu de chance qu'on en entende encore parler dans 6 mois. L'initiative est symptomatique de l'évolution actuelle du marché du burger qui ne cesse de créer des buzz pour accroitre ses ventes, souvent de façon éphémère. Alors que la Chicken Sandwich War s'essouffle, il fallait bien trouver une nouvelle raison de nous faire saliver.

Laissons place à la naissance de Mr Beast Burger, menée par un Youtubeur de 22 ans qui ne semble pas avoir passé beaucoup de temps derrière des fourneaux ou sur les bancs d'une quelconque business school ces derniers temps.



Le nouveau magnat du Burger à emporter se nomme Jimmy Donaldson. Plus connu sous le nom de Mr Beast, il cumule presque 50 millions de fans sur Youtube.

Ce charmant garçonnet a commencé à faire des vidéos sur les jeux vidéos à l'âge de 13 ans et il est devenu la 2e personnalité la plus riche de Youtube. Il s'est fait volé la vedette par un mouflet de 9 ans à qui on prédit une adolescence riche de visite chez les psys.

Jimmy Donaldson fait des vidéos à base de cascades et de défis grotesques où il distribue des dizaines de milliers de dollars à de pauvres américains en admiration devant tant de débauche. Il a cumulé 24 millions de revenus rien que cette année.


Mr Beast est considéré comme le plus grand philanthrope de la plate-forme de vidéos. Il a distribué plus de 1 million de dollars en 2018 à divers individus lors de ses mises en scène. De quoi faire passer le Monsieur pour une personne noble et respectable.

Le lancement de sa chaine de burgers suit le même procédé. Il offre des menus, du cash et des Ipads à tous ses premiers clients. Cela a généré des files monstres devant les points de vente et un téléchargement massif de son application, outil indispensable pour se procurer les produits. Grand Seigneur, il promet également de reverser une part des bénéfices à des familles dans le besoin. Aucun pourcentage n'est révélé à ce jour.




Mr Beast Burger devient en un claquement doigt une franchise qui rivalise avec Shake Shack et In&Out selon les analystes du marché.

Deux cadors du burger qui comptent entre 300 et 400 restaurants sur le territoire américain. Petite précision quand même, il s'agit de lieux réels où se restaurer sur place avec un vrai savoir faire et un service digne de ce nom.

Aucune information ne circule sur le réel financement de tout ce chantier, ni sur les employés, ni sur la chaine de production...Ça ressemble à un gros coup d'esbroufe.

On peut immédiatement penser qu'il s'agit d'une Dark Kitchen qui travaille pour le compte du Youtubeur. Un partenariat bien juteux a dû être monté pour utiliser son image et générer des ventes astronomiques pendant un court laps de temps.

Les premiers retours ne sont pas très positifs et expriment bien le fait que la qualité de la commande est aléatoire et dépend du bon vouloir de la Dark Kitchen en charge de la production. Il n'y a pas de de contrôle global qui permet d'assurer le même niveau dans tous les points de vente.



Les menus proposés restent dans la droite lignée de ce qui se fait chez la concurrence. On peut s'y empiffrer de smash burger, de frites tourbillon et de cookies. Les prix sont corrects mais rien de neuf à l'horizon dans l'assiette.

Reste à saluer encore une fois l'audace et la grandiloquence des nouveaux riches américains qui ne se fixent aucune limite pour faire parler d'eux. Personne ne nous dit cependant si MrBeast a adopté le régime Mr Beast Burger ou si il préfère les pokebowls et le thé matcha.


Pourvu que tout ça ne donne pas de mauvaises idées à nos youtubeurs français. La création d'une monstre à deux têtes réunissant la Mie Caline et EnjoyPhoenix pourrait avoir des répercussions désastreuses sur le marché déjà peu reluisant des chocolatines décongelées.